Offre Hautes Écoles

En tant qu’acteur dans l’éducation des jeunes adultes, les départements pédagogiques de l’enseignement supérieur ont la responsabilité de sensibiliser les étudiants à devenir des citoyens du monde, capables de comprendre les enjeux locaux et globaux, et de contribuer à la construction d'un monde plus juste et solidaire.
 
Bien plus, l’éducation à la citoyenneté mondiale est enjeu majeur dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Elle est composée de multiples dimensions : éducation à l’environnement, aux droits humains, etc. Chaque composante mérite d’être explorée en profondeur mais toutes ces dimensions sont aussi interdépendantes. Face à des problématiques de plus en plus complexes, il importe aujourd’hui de les travailler davantage de manière transversale et systémique et par ailleurs, de les inscrire dans un contexte globalisé.
 
Le législateur a bien compris ces enjeux quand il a rédigé, puis adopté le décret “Missions” du 24 juillet 1997 (article 6), puis dans le décret relatif au renforcement de l’éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française du 12 janvier 2007.  
 
La nécessité d’inscrire la citoyenneté et la solidarité dans un contexte international s’est encore considérablement accentuée ces quinze dernières années. Les enjeux du fonctionnement international se sont, en outre, significativement complexifiés. Éduquer à la citoyenneté mondiale est donc un défi auquel l’enseignant doit répondre, et pour lequel, selon nous, il doit être formé, préparé, outillé, soutenu.
 

Pour vous et votre équipe éducative

Pour vos étudiant-e-s

 

Notre offre complète Hautes Écoles

Pour vos étudiants

  • NEW Une offre pour le préscolaire : Faire découvrir le monde aux plus petits sans être stéréotypé ? Eveiller leur curiosité sans développer de préjugé ? Réfléchir à des balises sur base d’expériences d’étudiants ou d’enseignants ? C’est possible grâce à la découverte du contenu de la malle « ouverture sur le monde » en 2h ou 4h avec vos étudiant∙e∙s.
  • NEW Un challenge de séquences de cours :  Cette année, nous vous proposons un challenge inter-Haute Ecole autour de la création de séquences de cours en éducation à la citoyenneté mondiale. Le principe ? Vous créez avec vos étudiant∙e∙s des séquences de cours en ECM, vous nous invitez à la présentation et nous recueillons les séquences de cours, de qualité. La Haute Ecole qui aura remis le plus grand nombre de séquences recevra du matériel didactique en ECM à utiliser dans le cadre des stages, au bénéfice de tous les étudiants. Toutes les séquences de cours seront proposées au sein de notre répertoire en ligne pour bénéficier et inspirer d’autres enseignant∙e∙s !
  • Des visites de centres de prêt:  venez découvrir avec vos étudiants les nombreuses ressources pédagogiques qui les soutiendront dans la mise en place d'activités sur de multiples thématiques de citoyenneté mondialeen éducation à la citoyenneté mondiale, tels que des jeux, des dossiers pédagogiques, des albums jeunesse, etc. Ce sera également l’occasion de réfléchir aux différentes caractéristiques des outils, à l’opportunité de faire de l’ECM en école ou d’analyser une ou plusieurs ressources, sur base d’une grille d’analyse utilisée par Annoncer la Couleur. 
  • Des animations dans vos classes : Vous souhaitez que vos étudiants soient outillés pour aborder en classe avec leurs élèves le thème des migrations ? de la démocratie ? pour déconstruire certains préjugés ou stéréotypes ? ou travailler l’ouverture au monde avec les plus jeunes? Nous proposons des modules de 2h ou 4h dans votre classe, pour découvrir à vos étudiants les différentes facettes de la thématique et expérimenter de nombreuses ressources pédagogiques.
  • Un soutien à la création d’outils pédagogiques: Vous avez envie de vous lancer dans la création d’un outil pédagogique avec vos élèves ? Vous souhaitez leur proposer de créer collectivement un jeu abordant certains thèmes de la citoyenneté mondiale ? Nous sommes là pour vous y aider ! 
  • Concours de projets : Vous avez déjà une idée concrète d'un projet à développer avec vos étudiants? Deux fois par an, nous lançons un concours de projets,  qui vise à vous soutenir à travers un appui pédagogique et financier, pour que votre idée citoyenne se concrétise en véritable processus pédagogique de citoyenneté mondiale. En savoir plus
  • Un outil pour découvrir la citoyenneté mondiale : Annoncer la Couleur a créé un jeu dont le but est d’appréhender de manière dynamique et participative ce qu’est un citoyen du monde. Cet outil peut être animé dans vos classes par nos collaborateurs éducatifs, sur demande.   
  • Des conseils personnalisés dans le cadre de TFE et de stages : Annoncer la Couleur reçoit les étudiants pour les conseiller dans leur préparation de stages ou la construction de leurs leçons en lien avec l’ECM.

Pour vous et votre équipe éducative

  • Des formations: Gratuites, nos formations visent l’appropriation de démarches pédagogiques construites autour de ressources en ECM et ré-exploitables en toute autonomie avec vos étudiants. Découvrez nos formations programmées
  • Des journées d’échanges et séminaires: Annoncer la Couleur organise des journées d’échanges, entre pairs, autour de l’ECM. Ces journées sont pour vous l’occasion de découvrir un contenu spécifique et d’échanger avec d’autres enseignants de Hautes Écoles Pédagogiques sur vos expériences, vos succès, vos échecs, afin de vous nourrir mutuellement.
  • Une rencontre avec votre équipe éducative : Les collaborateurs éducatifs d’Annoncer la Couleur vous proposent de rencontrer l’équipe pédagogique de votre établissement afin d’exposer plus concrètement ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’intérêt d’en faire avec vos étudiants et les multiples possibilités d’en faire au sein des cours existants, sans ajouter de nouvelles heures dans les programmes. 
  • Coaching personnalisé : Dans chaque province et à Bruxelles, les collaborateurs éducatifs vous conseillent, vous aident à trouver le bon interlocuteur pour intervenir dans votre auditoire ou votre classe, vous guident dans vos projets, vous renseignent des ressources pédagogiques pertinentes et mettent à votre disposition les ressources présentes dans chaque centre de prêt