1000 Tonnes

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h30
Nombre de participants :  
5 à 40 personnes
Contraintes techniques :  

Si possible matériel de projection 

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Chaque participant(e) est un(e) agriculteur(trice) et doit atteindre 1000 tonnes de production végétale. A la manière du « 1000 bornes », chacun pose des cartes devant soi. Les agriculteurs(trices) en herbe devront apprendre à gérer les difficultés du métier, que ce soit les maladies, les défauts de matériel agricoles ou les conséquences des changements climatiques. Petit à petit, ils se rendront compte que certain(e)s sont avantagé(e)s.

 

Objectif(s):

L’objectif de ce jeu est de comprendre la différence entre l’agriculture familiale et l’agro-industrie pour ensuite lancer les jeunes sur des pistes pour soutenir l’agriculture familiale. 

 

Bon à savoir:

Ce jeu introduit le débriefing proposé dans la fiche pédagogique et est accompagné d’une vidéo. Le jeu est disponible en téléchargement sur le site de DBA.

 

Spécificité pédagogique:
Cette activité constitue une mise en action pour introduire l’UAA Relation sociale et politique à l’environnement.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :
Avenue Van Volxem 380
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 346 12 29
E-mail :
info@ongdba.org
Conditions :  
1000 Tonnes est téléchargeable via le lien suivant: http://ongdba.org/index.php?p=23 Si vous désirez une version déjà imprimée en couleur, celle-ci peut être empruntée dans les bureaux, 380 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles.