Alec et Cléa sur le chemin de la guerre

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
10-12
12-14
Durée :  
1h40 minutes (jeu + débriefing)
Nombre de participants :  
2 à 6 joueurs-es ou 2 à 6 équipes de 5 joueurs-es
Contraintes techniques :  

Un lecteur CD est nécessaire.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

A travers cet outil éducatif ludique, les enfants prendront conscience de l'impact des conflits armés sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !

Alec et Clea quittent leur village en guerre pour rejoindre Villegrande où habitent leur oncle et leur tante. Ils sont chargés par leurs parents de ramener de la nourriture à leur famille restée à Ptibled. Les joueurs-es endossent le rôle de combattant-e-s. Partagé-e-s en plusieurs  équipes, dont l’objectif commun est de permettre à Alec et Clea d’atteindre la ville au plus vite, les participant-e-s seront confronté-e-s à des situations que l’on peut rencontrer dans un conflit armé. Face aux circonstances énoncées, les équipes devront réagir en adéquation avec le respect de la dignité humaine. Tout au long de la partie, cinq missions leur seront soumises leur permettant de maximiser collectivement la nourriture destinée à Alec et Clea.

Objectif(s):

L’objectif global de cet outil éducatif ludique est d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de l’enfant au respect de la dignité humaine en cas de conflits armés et autres situations de violence armée dans le monde.

Cet outil éducatif ludique accompagné de son livret pédagogique va permettre à l’enfant de :

  • Acquérir une vision objective de ce qu’est un conflit armé,
  • Prendre conscience de l’impact des conflits armés sur le respect de la dignité humaine et de l’environnement,
  • Connaître l’existence du droit international humanitaire comme un outil juridique permettant de limiter les conséquences des conflits armés, en soulignant l’attention particulière portée aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes,
  • Comprendre des principes et valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge inspirés de l’expérience d’Henry Dunant,
  • Mener une réflexion personnelle sur un engagement possible en faveur du respect de la dignité humaine.

Contenus théoriques, démarche pédagogique, déroulement de la partie et mécanique du jeu ont été réfléchis pour atteindre des objectifs plus spécifiques tels que permettre à l'enfant d'exercer son esprit critique, de développer des valeurs démocratiques de prise de décision ou d'expérimenter la coopération.

Bon à savoir:

Ce jeu, animé par un-e adulte, nécessite des prérequis liés à la notion de dignité humaine ainsi qu'un travail sur les représentations de la guerre (pistes fournies dans le dossier pédagogique).

Des animateur-trice-s formé-e-s en éducation à la citoyenneté mondiale au sein de la Croix-Rouge de Belgique viennent animer ce jeu gratuitement dans les classes de Bruxelles-Capitale, des provinces de Liège et du Luxembourg. Pour tout renseignement relatif à nos animations, contactez la coordination ECM de votre région/province :

Vous êtes enseignant en primaire ou vous souhaitez aborder la question des conflits armés ? Vous souhaitez une ressource qui permette de faire le lien avec la thématique des droits humains et de la dignité humaine mais aussi avec l’actualité brûlante des réfugiés qui fuient les pays en guerre actuellement, comme la Syrie ou la Somalie ? La Croix Rouge a réalisé pour vous un jeu ludique pour aborder ces questions sensibles avec vos élèves, en suivant notamment les aventures d’Alec et Cléa, deux enfants vivant dans un pays imaginaire en conflit.

Avec cette ressource, vous trouverez :

  • Une trame bien construite et pertinente divisée en 3 étapes : une introduction sur la dignité humaine, le jeu de plateau et un débriefing. Chaque étape est indispensable, bien articulée avec la précédente et la suivante, et permet d’atteindre les objectifs annoncés.
  • Une réflexion très riche et adaptée aux élèves sur la notion de dignité humaine grâce à une animation concrète, « l’arbre de la dignité humaine », qui permet de faire émerger les représentations sur les besoins pour vivre et survivre ;
  • Un jeu de plateau dynamique et coopératif, qui se joue par équipe, composé de défis et de discussions, dont la durée est adaptée aux capacités d’attention des enfants, et au temps scolaire ;  
  • De nombreuses exploitations possibles lors du débriefing et pour la suite de vos cours, avec des liens évidents avec l’actualité. Vous aurez l’opportunité de réfléchir aux causes des guerres, aux droits humains mais aussi à des choses très concrètes liées à la classe comme la gestion des conflits, la définition de règles pour la classe et l’école, etc. ;
  • Un jeu très beau, digne de très beaux jeux de société vendus dans le commerce, visuellement conçu pour une classe de 20 à 25 élèves, et qui rend la partie très plaisante ;

Avec ce jeu par contre, peu de place au hasard et à la surprise : les élèves doivent faire parvenir leur personnage jusqu’au village, en réalisant diverses missions sur un parcours relativement linéaire. Cela garantit une durée de jeu relativement courte, mais ne laisse que peu de suspens quant à l’issue du jeu, et à la réussite du jeu.

Pour vous aider à mener ce jeu, un dossier pédagogique et des règles du jeu sont fournis, ainsi que tout le matériel nécessaire. Nous vous conseillons de lire attentivement ces deux modes d’emploi, car les diverses informations utiles pour mener le jeu sont dispersées entre ces deux manuels. 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Retrouvez toutes les infos pratiques sur nos centres de prêt en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :

Conditions :  
Jeu en prêt gratuitement via ALC Animations gratuites par des animateur-trice-s de la CRB dans les classes de Bruxelles-Capitale et de la province de Liège.