Apprendre pour survivre au Burundi

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
10-12
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit, avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.

Matière scolaire :  

Vous cherchez à aborder la thématique des droits de l’enfant sous un angle original et particulier ? Vous souhaitez parler des défis de l’éducation des enfants dans un pays post-conflit, le Burundi ? Vous cherchez un outil traitant du droit à l’éducation ? Alors cette ressource est faites pour vous !

 

« Apprendre pour survivre au Burundi » est un dossier pédagogique dynamique, construit autour de 5 défis que rencontrent les enfants burundais pour aller à l’école, permettant d’aborder des aspects du droit à l’éducation dans le contexte du Burundi post-conflit : le retard scolaire accumulé suite au conflit, le manque de matériel scolaire, le manque d’infrastructures scolaires, les tensions entre les élèves et la cohésion sociale dans un pays divisé. Un 6ème défi vous fera découvrir « l’école amie des enfants » d’UNICEF. Ce dossier est accompagné de capsules vidéos et d’un dossier de l’élève. Il est destiné au primaire, mais peut aussi être travaillé avec le secondaire inférieur.

 

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • L’originalité du  thème : le droit à l’éducation des enfants dans les régions du Burundi qui voient revenir de nombreux réfugiés burundais, et la difficulté d’assurer l’accès à l’éducation pour tous.  
  • La pertinence des informations : tous les défis proviennent de constats de terrain qu’UNICEF a récolté dans le cadre de ses missions sur place et qui ont permis de construire ce dossier.  
  • Sa structure, en 6 défis, qui évoquent des situations concrètes dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaitre et en proposant toujours des solutions.
  • Son approche qui propose aux participants d’envisager d’autres réalités que celles qu’ils connaissent, favorisant l’ouverture aux autres et l’empathie.
  • Ses capsules vidéos très dynamiques, introduisant chaque défi à travers l’histoire d’un enfant burundais.
  • Sa facilité d’utilisation : l’outil est très complet, varié et vous pouvez facilement piocher parmi les nombreuses activités celles qui vous conviennent.

 

Le seul bémol concerne les mises en action : seules les actions globales d’UNICEF au Burundi sont présentées, et peu d’actions concrètes réalisables dans une classe sans UNICEF sont proposées.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

UNICEF

Adresse :
Boulevard de l'Impératrice 66
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/230.59.70
E-mail :
info@unicef.be