Bienvenue à Providence

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 "Providence" est un jeu de rôle. Il propose aux utilisateurs de découvrir un pays imaginaire et d’en prendre les rênes. Tout au long du jeu, ils devront prendre des mesures en matière de protection sociale en tenant compte de l’impact que ces politiques auront sur la population. Pour les aider à prendre ces décisions, le jeu propose une série de contenus additionnels (des articles, des infographies, des vidéos,...)faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique, le Sénégal et la Bolivie). Si les informations concernant ces pays sont véridiques, notons qu’il s’agit pour le reste d’un jeu présentant une dose de caricature et de simplification des concepts. Il est important que cette dimension soit bien comprise durant l’expérience et que les utilisateurs puissent faire des liens avec des enjeux réels.

Objectif(s):

Il vise à favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde et s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du CNCD-11.11.11 sur le droit à la protection sociale pour tous.

 

Bon à savoir:

Ce jeu est accessible à l'adresse suivante: http://www.bienvenueaprovidence.com/

Un guide de l'animateur pour vous aider dans le jeu est disponible. Il a pour objectif de faciliter le rôle de l’animateur en lui permettant de mieux appréhender le jeu et son contenu: toutes les étapes de celui-ci sont détaillés, ainsi que les 9 situations auxquelles seront confrontées les élèves et les profils qui en découlent.

Spécificité pédagogique:

« Providence » est un jeu « sérieux ». Cela signifie qu’il a une dimension ludique mais aussi un objectif pédagogique très clair. Il vise à favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde et s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du CNCD-11.11.11 sur le droit à la protection sociale pour tous. Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne sur : www.protectionsociale.be

L’expérience « Providence » peut se vivre de manière individuelle ou collective. Individuellement, le jeu peut se jouer de manière classique. L’utilisateur découvre alors sa mission au fur et à mesure et parcourt le contenu à son rythme. L’utilisation collective du jeu permet quant à elle une dimension supplémentaire d’échange entre les participants à l’expérience mais aussi un accompagnement pédagogique grâce à l’apport de l’animateur.

Dans le manuel d'utilisateur de la mallette, vous trouverez des liens avec les référentiels du cours d'histoire, géographie, sciences économiques, sciences sociales, français, de morale/de religion.

Vous êtes à la recherche d’un outil dynamique, sur un support original, pour aborder les grands mécanismes de la protection sociale ? Vous aimez utiliser votre tableau blanc interactif ou un ordinateur en classe ? « Bienvenue à Providence » est un « serious game », un jeu de rôle en ligne où votre classe se transformera en pays imaginaire qu’il faut gouverner, dans lequel il faut prendre des décisions, pas toujours si évidentes, qui impacteront le développement du pays et la protection offerte aux habitants.    

 

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • L’originalité du support : peu d’outils pédagogiques utilisent la forme d’un jeu en ligne, ce qui offre un aspect original et surprenant pour les élèves ;
  • La multiplicité des supports complémentaires au jeu:  des textes à lire, des vidéos, des cartes, etc. de quoi creuser chaque décision en vous appuyant sur une grande quantité d’informations ;
  • Le fait qu’il propose une vision politique et sociale de la protection sociale, à un niveau macro (à l’échelle d’un pays) et micro (l’impact sur chaque individu), tout en mettant en avant les interdépendances entre les pays dans la mondialisation actuelle ;
  • Un décodage de l’actualité: la sécurité sociale, le chômage, les pensions, etc. autant de thèmes qui ressortent régulièrement dans la presse belge, et qui grâce à ce jeu, prendront certainement plus de sens aux yeux de vos élèves ;
  • Le débat qu’il suscitera chez vos élèves: pour chaque décision à prendre (il y a en 9 au total), plusieurs choix s’offrent aux élèves, qui doivent négocier pour se mettre d’accord. L’occasion donc de confronter les points de vue.  

 

Cet outil fait partie de la mallette « Protection sociale » du CNCD-11.11.11, dans laquelle vous trouverez des ressources complémentaires, qui proposent d’autres aspects non développés dans le serious game, tels que des pistes d’alternatives concrètes pour le citoyen.

Pour travailler à partir de cet outil, vous devrez nécessairement être bien outillé au niveau du matériel au sein de votre classe, et vous assurez de posséder une bonne connexion internet. Par ailleurs, si vous travaillez collectivement autour de l’outil avec une grande classe, il risque de perdre de son intérêt car le débat risque d’être moins riche. Nous vous conseillons de privilégier les sous-groupes, pour favoriser les interactions entre les élèves. Enfin, cet outil nécessite que vous ayez déjà une bonne expérience en gestion de débat, car aucune technique pédagogique n’est développée à ce sujet dans le manuel de l’animateur. 

Dans les organisations

CNCD

Adresse :
Quai du Commerce, 9
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 250 12 30
E-mail :
cncd@cncd.be
Conditions :  
En ligne ici: http://www.bienvenueaprovidence.com/