CAP 2030 – un nouvel outil pour comprendre les ODD !

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Éditeur:
Association 21
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Destiné à un public non averti, il vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif. Le jeu ne se situe pas dans une logique de quizz qui teste les connaissances mais dans l’activation de la motivation personnelle.

L’outil est accompagné d’un dossier pédagogique, reprenant deux scénarios à travailler à l’école. Le 1er scénario nécessite 2 x 50 minutes et permet de découvrir les ODD, de les relier à des actions et des réalités locales et globales, et de les transformer en actions concrètes. Le 2e scénario pousse la dynamique plus loin en proposant aux élèves de choisir un ODD et de se mettre dans la peau de décideurs politiques : à eux de définir les actions à mener pour développer cet ODD.

Un site internet est dédié au projet, www.cap2030.be, sur lequel animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation.

Cap2030 a été créé par une multitude d’organisations, dont Annoncer la Couleur, sur initiative de la Plate-forme Perspective2030.

Objectif(s):

Renforcement des capacités: à la différence d’une approche «top-down» ou de type «quizz» (test des connaissances), l’animation se base sur la pédagogie d’éducation populaire et part de ce que les personnes connaissent, sont, font ou envisagent de faire, de ce qu’elles expriment sur leurs réalités quotidiennes. Elles sont amenées à se situer ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici peut avoir un impact ailleurs) et à mettre en perspective l’approche individuelle et l’enjeu collectif.

Cap 2030 vise ainsi l’appropriation par des citoyennes et citoyens de l’outil d’analyse que constituent les ODD, par exemple pour examiner un projet au regard de chaque ODD. 

Bon à savoir:

Cap2030 ne nécessite que peu de matériel : il est constitué de 17 plaquettes présentant les pictos des ODD, de pions et de dé.

Adaptable selon les circonstances et les publics, cet outil simple et souple destiné à un public non averti, se décline en plusieurs scénarios

Spécificité pédagogique:

Les deux scénarios proposés sont réalisables en classe:

  • Cap Priroité : 1er scénario, qui demande 2h, et qui propose une découverte globale des ODD et de leurs interdépendances, propose de s'attarder sur un enjeu et le concrétise dans la vie quotidienne des élèves en classe.
  • Cap Gouvernement: 2e scénario, qui nécessite 7h en classe, permet aux élèves de se mettre dans la peau d'un décideur politique. Les élèves doivent fet choisir un ODD et proposer des pistes d'action concrètes pour atteindre l'objectif fixé par l'ONU. L'ensemble des propositions sont alors présentées en classe et débattues, si possible avec des représentants des partis politiques ou du gouvernement belge.

Cette animation peut s'effectuer dans le cadre du cours d'EPC, d'histoire, de géographie, de français ou de sciences sociales (voir détails dans le dossier pédagogique).

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici