Carnet de voyage pour préparer un voyage-relais

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Comment préparer au mieux un groupe qui entreprend un voyage dans un pays du Sud? Sur base de la boussole d'ITECO, "Carnet de Voyage" propose des méthodes et des outils d'animation pour encadrer la préparation et le suivi d'un voyage qui n'est pas une fin en soi mais une étape dans une perspective plus générale de solidarité internationale.

Sans vous apporter de contenu sur un thème particulier, ce guide pratique vous propose une logique de travail, une méthode pédagogique pour aborder la dimension sociale et humaine du voyage dans le Sud.

Objectif(s):

 

Ce carnet s’attache essentiellement à soigner la dimension sociale et humaine de la préparation des voyageurs. Il propose donc des activités et des outils permettant au groupe de cheminer selon les 4 pôles déterminés par cette boussole :

  • Analyser les motivations personnelles et la place de chaque personne dans le groupe ;
  • Apprendre à connaître le pays visité et les mécanismes internationaux qui provoquent la pauvreté ;
  • Découvrir les partenaires d’Entraide & Fraternité, leur travail et leurs projets ;
  • Réfléchir à l’action sur place, ainsi qu’aux possibilités d’agir ici, au retour.

Vous êtes responsable d’un groupe de jeunes qui prépare un voyage « solidaire » dans le Sud ? « Carnet de voyage » vous guidera dans cet exercice. Sans vous apporter de contenu sur un thème particulier, ce guide pratique vous propose une logique de travail, une méthode pédagogique pour aborder la dimension sociale et humaine du voyage dans le Sud.

Vous serez guidé pour alimenter la réflexion de votre groupe de jeunes (15 ans et plus) qu’il soit scolaire ou extra-scolaire.

« Carnet de voyage » est le résultat de l’expérience d’Entraide et Fraternité en préparation aux voyages dans le Sud. Vous trouverez dès lors de nombreuses références à l’organisation ou à ses partenaires. Que cela ne vous arrête pas ! La démarche est pertinente et ce quel que soit votre partenaire ou votre cadre de départ.

Vous apprécierez dans cette ressource :

  • l’approche pédagogique articulée autour de 4 pôles (le moi, le contexte, le partenaire et l’action). Celle-ci constitue un fil rouge important pour la préparation au voyage.
  • la flexibilité de la formule qui fait de vous le capitaine du bateau. Sur base d’un cadre et d’un objectif clair par pôle, vous choisirez parmi les activités proposées celles qui servent le mieux vos objectifs et qui correspondent le mieux à votre groupe. Cette grande liberté de choix est contrebalancée par des descriptions d’animations parfois fort succinctes. Vous ne trouverez pas de fiches d’activités clés en main ou de liste des incontournables par étape.
  • la « Médiathèque » qui propose un grand nombre de ressources pour approfondir le contenu et les activités.

Pour utiliser le potentiel de la ressource dans son ensemble, il faudra vous adapter à sa logique. Vous devrez apprendre à passer d’une partie à l’autre c’est-à-dire de la partie « Structure » à la partie « Boite à outils », de la « Méthode » aux « Activités ».

« Carnet de voyage » ne nécessite aucun prérequis pour le public. Le comité d’analyse souligne néanmoins l’importance d’être un animateur à l’aise avec les pédagogies actives et les techniques faisant appel à la gestion des émotions et des débats.

Enfin, nous recommandons aux animateurs d’avoir une bonne connaissance du pays de destination (ou de s’entourer de personnes pouvant répondre à ce besoin) et d’avoir lui-même expérimenté au préalable la méthodologie de préparation au voyage proposée.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Entraide & Fraternité

Adresse :
rue du Gouvernement Provisoire 32
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 227 66 80
E-mail :
entraide@entraide.be