Celles qui attendent

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2010
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Éditeur:
Fatou Diome- Edition Flammarion
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l’Europe, ne comptaient plus leurs printemps ; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l’absence. 

Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses : assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité, elles s’étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix. 

La vie n’attend pas les absents : les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu’on retrouve n’est pas forcément celui qu’on attendait…

Objectif(s):

 

Ce livre permet de découvrir une autre facette de l'immigration africaine, souvent peu connue et évoquée dans les différents récits: le destin de "celles qui restent", mères ou épouses. Il dépeint le destin de femmes souvent oubliées dans l'histoire de l'immigration, entre joie, difficultés, attentes, déceptions. Des visages et des personnages de femmes fortes, qui donnent à voir une autre réalité des migrations. 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Retrouvez toutes les infos pratiques sur nos centres de prêt en cliquant ici