Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?-

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
Éditeur:
Etienne Lécroart, Christian Baudelot, Joël Candau, Barbara Cassin - Edition la Ville Brûle
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Faisons ensemble un grand pas de côté pour nous découvrir, nous accepter et finalement comprendre, grâce aux sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles.

20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. 

Objectif(s):

L'objectif de ce livre est de mieux connaître les différences de chacun afin de mieux les vivre. Car la différence est une chance, une richesse.

Grâce à de nombreuses questions, qui peuvent faire entre autre l'objet d'ateliers philosophiques, il permet d'ouvrir le débat et de proposer des échanges avec et entre les élèves, pour enrichir toujours plus notre réflexion et nos débats.

Bon à savoir:

Ce livre est le résultat d’un an de travail mêlant les élèves d’un lycée de Seine-Saint-Denis et des chercheurs en sciences sociales. Ils ont débattu autour des cultures et des origines de chacun dans un but : répondre à la question « Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? »

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centre de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur nos centres de prêt en cliquant ici