Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

La publication, richement illustrée en documents d’archives, se compose d’un manuel et d’un DVD-rom. Celui-ci contient de nombreux documents de différents types tels que photos, cartes, peintures, documents de propagande, lettres, discours, témoignages, reportages, films documentaires et de fiction, etc. Chaque document est contextualisé et mis en rapport avec d’autres. L’enseignant peut ainsi les analyser avec ses élèves.

La publication comprend différentes parties :

  • trois lignes du temps (le Congo, l’Afrique et le monde) qui reprennent les dates importantes de l’histoire avec un focus sur la période coloniale ;
  • une approche par période : spécificités des grandes périodes de l’époque coloniale, de la conquête territoriale à la décolonisation et l’indépendance ;
  • une approche thématique du temps colonial au Congo ;
  • des points de vue variés sur la colonisation au Congo ;
  • des outils tels que des cartes, un glossaire et une bibliographie.
Objectif(s):

Porter un regard critique sur la colonisation belge au Congo.

Bon à savoir:

La publication pédagogique est remise à l'enseignant à la fin de l'atelier "Congo: décolonisation/colonisation" et lui permet de poursuivre la tématique en classe avec ses élèves.

Il peut également être obtenu sur demande auprès du Musée Royal d'e lAfrique centrale.

Sur demande, une formation sur le thème de la colonisation et de la colonisation du Congo peut être organisée par le Musée royal de l'Afrique centrale pour un groupe d'enseignants en vue d'approfondir les thèmes qui sont abordés dans l'atelier proposé aux élèves.

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique fourmille de documents historiques riches et diversifiés pour aborder la question coloniale au Congo. Le dossier existe en version papier mais est également accompagné d'un DVD regroupant tous les documents présentés dans le dossier.

Matière scolaire :  

L’histoire du Congo fait partie de votre programme ? Vous cherchez de nouvelles ressources pour aborder la question de la colonisation et de la décolonisation avec vos jeunes ?  Le dossier « Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents. » est pour vous. Il vous propose d’aborder ces questions sous le prisme des droits humains, de l’économie, du développement (rural/urbain), de la ségrégation et des résistances à la colonisation.

Ce dossier du Musée Royal de l’Afrique Central  est axé sur le contenu, le renforcement des connaissances et l’analyse documentaire.  Il a d’ailleurs été réalisé avec le concours d’experts historiens et scientifiques.

Au sein de cette ressource, vous trouverez :

  • Diversité  et complémentarité : On apprécie ici un apport de contenu diversifié et complémentaire en termes de documents, de thèmes et de supports. Cette complémentarité donne à la ressource une grande rigueur et précision. On sent ici la patte de l’historien.
  • Adaptabilité : Le dossier peut facilement s’adapter à la démarche pédagogique de l’enseignant, à son public et à son contexte.  Une grande liberté est laissée à l’enseignant pour sa construction pédagogique. On lui donne ici un contenu brut à mettre en musique.
  • Structure : Le dossier est très bien structuré. La présentation de la ressource en introduction permet une prise en main facile et l’articulation autour de trois approches (par thème, par période et par regard/angle) est claire. De plus, la signalétique proposée permet au lecteur une identification facile du contenu.  Cependant, le DVD-Rom n’offre qu’une organisation par chapitre et pas par type de supports. Cela pourra en dérouter certains.

Le contenu est amené de manière brute, exemplative et comparative mais n’est pas directement décliné en pistes pédagogiques. La construction pédagogique sera entièrement l’œuvre de l’enseignant. Dès lors, vous ne trouverez pas ici de propositions de mise en action qui restent entièrement dépendantes de l’objectif et de la méthode pédagogique de l’enseignant.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Musée royal de l'Afrique centrale

Adresse :
Leuvensesteenweg 13
Tervuren
Belgique
Téléphone :
02 769 52 00
E-mail :
reservations@africamuseum.be
Conditions :  
La publication peut être achetée pour 26€ en envoyant un mail à : publications@africamuseum.be