Conte le monde

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Les peuples nomades n’ont pas de bibliothèque. C’est trop lourd. Vous vous voyez parcourir des centaines de kilomètres avec des caisses de livres sur le dos ? Dès lors,  des peuples entiers s’en sont-ils remis à l’oral. Tout est dans la tête et, pour la transmission, on recourt à la parole. On dit des histoires, et ces histoires disent, à leur manière, l’origine des choses, les grands équilibres, le rôle de l’homme, le bien et le mal, le sens de la vie. Elles sont le patrimoine du groupe, ce qu’il faut savoir pour vivre une vie. Les peuples inquiets épargnent. Ils accumulent les choses parce qu’ils ignorent de quoi demain sera fait. On accumule des connaissances, aussi, si nombreuses que la mémoire n’y suffit plus. Cela fait le bonheur des libraires. Ceux-là, aussi, ont aimé peindre, dessiner. Ils ont aimé des Vermeer, Breughel, Rubens ou Magritte. Ils ont vu que les Américains mettaient des dessins dans des livres, avec des phylactères. Ils ont aimé ça. Ils ont fait pareil, puis mieux. Ils s’appelaient Franquin, Hergé, Edgar P. Jacobs, Jijé, Peyo, Morris, Tillieux. Aujourd’hui, ces peuples se rejoignent. Ce livre est au confluent de deux traditions. Voici donc, en bandes dessinées, quelques morceaux de la tradition orale universelle. Ce recueil, sans prétention, ne vise rien de plus que de vous donner à vivre un petit moment de bonheur…… et à vous dire que l’humanité est une grande famille où l’on se file plein d’idées les uns aux autres.

Une grande famille, ça oui !

C'est une exposition de BD en 48 panneaux basée sur l'illustration des contes du monde entier. Les étudiants de 5 écoles de BD ont illlustré des contes issus de la tradition orale des 5 continents. C'est aussi une magnifique bande dessinée de 64 pages reprenant la plupart des planches réalisées. Un dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du théme de la tradition orale.

Bon à savoir:

 

Un dossier pour les élèves reprend 60 planches de BD basées sur l'illustration de contes du monde entier. Il s'agit d'un outil indispensable pour les cours de français du secondaire supérieur. Il est par ailleurs disponible via ce lien :  http://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/conte-le-monde.pdf

Une exposition itinérante en 16 panneaux est disponible, sur simple demande et peut être installée dans votre école. Un dossier permet l'exploitation pédagogique de l'exposition.

 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Iles de paix

Adresse :
Rue du Marché 37
Huy
Belgique
Téléphone :
085 23 02 54
E-mail :
edu.dev@ilesdepaix.org
Conditions :  
gratuit sec.edudev@ilesdepaix.org www.ilesdepaix.org 085/23.02.54