Contes croisés : quand l'Afrique et l'Europe se répondent

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2012
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
14-16
Éditeur:
Rémi Courgeon- Gallimard Jeunesse
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Un recueil qui fait dialoguer contes traditionnels du Bénin et textes fondateurs du patrimoine français, empruntés à La Fontaine, Perrault ou Pierre Gripari. Jalousie dangereuse, orgueil puni, bienfaits récompensés… Autant de thèmes universels que chaque continent traite à sa façon, parfois surprenante, toujours juste et savoureuse. A travers ces contes croisés, c'est l’Afrique et l’Europe qui se répondent pour nous donner une joyeuse leçon de savoir-vivre.

Objectif(s):

Ouvrir à d'autres cultures à travers le conte

Se rendre compte du point commun des cultures: les contes véhiculent des valeurs communes, des sytles d'histoires communs (un héros, confronté à des épreuves, qui réussit et en tire une leçon de morale). Mais chaque culture les présente à sa manière.

Bon à savoir:

Un carnet de lecture propose des informations supplémentaires sur les contes: leur origine, les thèmes et une carte du monde.

Les contes sont relativement courts et donc facilement utilisables en classe.

Spécificité pédagogique:

C'est un excellent outil pour comparer des contes, les analyser textuellement, symboliquement, etc.

Cet outil peut être utilisé autant dans le cours de français, de religion ou morale, de philo et citoyenenté ou encore d'expression artistique.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici