Déconstruire les théories du complot

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Éditeur:
Be Pax
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations. 

Objectif(s):

Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux  aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.

Le dossier est divisé en deux parties différentes et complémentaires: 

- les “Fiches contenu “, 2 à 8 traitent de questions théoriques qui peuvent aider les utilisateurs de ce dossier à mieux comprendre le complotisme dans ses différents aspects. En complément à ces premières fiches, la Fiche 9 propose un “Glossaire “ des termes et expressions rattachés à cette question.

- les "Propositions d'activités pédagogiques", de la fiche 10 à la 13, visent à accompagner animateurs et enseignants dans une démarche pédagogique pour analyser et déconstruire le discours conspirationniste, tout en offrant des outils pour aiguiser l’esprit critique dans la recherche d’informations.

- la dernière fiche, la Fiche 14, présente une série de pistes “pour aller plus loin “, regroupant différents types de publications (liens vers des sites complotistes, vidéos, articles, ouvrages ou encore outils pédagogique).

Bon à savoir:

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici