De l'or à tout prix ?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

 

Ce dossier pédagogique, construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage, propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation, dans son voisinage, d’une grande société minière. Dans le hameau La Pajuela, l’eau commence à manquer, les terres sont polluées, les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitants ? Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle en tant que citoyens européens ?

Dans sa nouvelle édition, l’outil pédagogique intègre le documentaire « Pérou, la mine à tout prix » (30 minutes) produit par Justice et Paix. Le documentaire aborde le rôle de l’activité minière au Pérou et ses impacts sur les populations locales. Le Pérou mise en grande partie sur l’extraction de ressources minières comme moteur de son développement. Mais à quel prix ? Les rapports de force sont-ils équilibrés entre communautés locales, entreprises et Etat ? L’activité minière sert-elle le développement de tous ou ne profite-t-elle qu’à une minorité ?

Objectif(s):

 

  • Conscientiser les élèves quant aux répercussions de l’exploitation des ressources naturelles sur les populations locales et l’environnement.
  • Comprendre les mécanismes qui lient l’exploitation des ressources naturelles et les conflits contemporains à travers un cas précis : l’exploitation minière au Pérou.
  • Disposer de clés de lecture pour comprendre les enjeux globaux autour de la question des ressources naturelles.
  • Amener à une réflexion citoyenne sur les relations Nord-Sud ainsi que sur notre implication et le rôle que nous pouvons jouer en tant que citoyen/consommateur en Belgique.  
Spécificité pédagogique:

 

Les différents modules de la démarche sont complémentaires mais peuvent également être exploités séparément.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Justice et Paix

Adresse :
Chaussée de Saint-Pierre, 208
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
+32 2 896 95 00
E-mail :
info@justicepaix.be
Conditions :  
5 Euros (information sur le site de Justice et Paix : www.justicepaix.be )