Différencier afin de prendre en compte l’hétérogénéité linguistique et socio-culturelle de sa classe en maternelle : Pourquoi ? Comment ?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
3-6
Personne relais :  
Oui
Éditeur:
Marion Delcroix, Amal Chadli, Cansu Duruer, Sara Costa Duarte, Oulfa Saadallah (étudiantes ISPG)
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La séquence de cours est divisée en deux parties:

- un cadre théorique sur la nécessité de pratiquer la différenciation : Dans une ville multilingue telle Bruxelles, l’enseignant se doit de prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique de sa classe (75,6% de la population bruxelloise est issue de l’immigration). Pour cela, il doit différencier , adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre aux enfants allophones, aussi, de progresser,  et de s’épanouir à l’école. Il offre aussi quelques exemples de pratiques de la différenciation: au sein des structures, des contenus, du lexique, etc.

- une exploitation pratique au départ de l'album "Mon Ami Jim", avec au coeur de la séquence la création d'une boite, la « boîte à histoires Mon ami Jim » . Celle-ci contient différents éléments à la fois concrets et sensoriels (Doux/rugueux, Chaud/froid, Mou/dur…etc.)  pouvant être manipulés par les enfants. Ils permettent de recréer les lieux et la succession des évènements. Différents usages de cet outil pourraient soutenir efficacement le développement du langage en maternelle. Un exemple d’exploitation de cette « boîte à histoires » est proposée ,dans une situation pédagogique différenciée. Celle-ci vise à prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique d’une classe de préscolaire.

 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici