E(du)quality

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
100 minutes
Nombre de participants :  
A partir de 15 ans
Contraintes techniques :  

9 tables

Autant de chaises que de participants

1 tableau

Papier de brouillon et 1 stylo / Bic par équipe

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

E(du)quality : Le jeu sur le financement de l’éducation et ses effets positifs pour le développement de la société

Chaque équipe est responsable d’une école et devra s’occuper du parcours scolaire de 12 élèves. Cette école est bien sûr fictive. Elle rassemble des élèves qui habitent dans différents pays. Ce dernier point nécessite qu’on fasse abstraction d’une certaine logique géographique. En effet, dans la réalité ce n’est pas possible mais cela permet au jeu de montrer aux participants différentes réalités observées dans le monde.

Le but du jeu ? Rendre les élèves aussi instruits que possible au fur et à mesure des manches. Cela signifie de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’élèves bénéficie du plus grand nombre d’années d’études. En outre, les équipes doivent au cours du jeu s’assurer également que les critères de qualité de l’éducation soient remplis au sein de leur école.

Pour cela, ils ont besoin d’Educos. Les Educos symbolisent l’argent publique (octroyé par le gouvernement) qui est utilisé pour l’éducation. Les équipes peuvent faire progresser leurs élèves en gagnant des Educos. Ils décident eux-mêmes de la façon dont ils les dépensent :

  • Ils peuvent investir dans la réussite des élèves vers les années supérieures. Pour être diplômé, les étudiants ont besoin de 12 années d’études.
  • Ou, ils peuvent investir dans les bâtiments, les enseignants ainsi que le matériel scolaire. Ces trois éléments sont des conditions indispensables pour une éducation de qualité. Les équipes pourront également gagner ces trois conditions indispensables pour leur école en effectuant des activités spécifiques. Ce sont des activités qui aident les équipes à ce que leur école réponde aux exigences de base et leur fournissent ainsi l’occasion d’investir davantage dans l’éducation des élèves.

Pendant le jeu, les joueurs vont réaliser qu’il n’est pas évident que l’argent des impôts aille à l’éducation. Néanmoins, ils réaliseront rapidement qu’en investissant dans l’enseignement, non seulement la situation des étudiants s’améliore mais aussi celle de la société dans son entièreté.

Objectif(s):

Au fur et à mesure de la partie, les participants réaliseront l'importance d'offrir une éducation de qualité à tous ainsi que la manière dont l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable.

Ce jeu :

  • donne aux jeunes une idée de la façon dont l’enseignement est financé ;
  • les sensibilise à l’importance d’investir dans l’enseignement de qualité ;
  • et met l’accent sur l’égalité d’accès à l’éducation.
Bon à savoir:
  • Des séances de présentation du jeu peut être organisées par VIA Don Bosco / Annoncer la couleur
  • L’animation en classe peut se faire directement par un enseignant sans aide au préalable, moyennant une bonne préparation (lecture du manuel du jeu + préparatif avant l’animation)
  • Un animateur de VIA Don Bosco peut lui-même animer le jeu en classe
Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :

Conditions :  
Gratuit