Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2005
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
Éditeur:
Carole Saturno, illustré par Olivier Balez, Fabienne Burckel, Bertrand Dubois, Gérard Dubois, Renaud Perrin - Gallimard Jeunesse
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes.
Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire.

Le livre «Enfants d’ici, parents d’ailleurs» contient le portrait de 15 jeunes dont la famille a un jour quitté sa terre natale pour s’installer en France. Ces familles sont originaires des quatre coins de la planète, mettant en avant l'universalité de la migration. Les témoignages de ces jeunes sont richement documentés et complétés par des informations de nature historique, économique, sociologique et politique.

 

Objectif(s):

Découvrir l’histoire et la mémoire de l’exode rural et de l’immigration en France de 1850 à nos jours, particulièrement en France, mais les contextes sont semblables en Belgique.

Cet ouvrage réussit à démontrer, de manière attractive et sans faire l’économie de la complexité, que la migration est une question qui nous concerne tous : les notions de venir « d’ailleurs » ou « d’ici » étant relatives et fonction de l’histoire.  Bien que centré sur le contexte français, le contenu a une portée générale qui le rend tout à fait pertinent pour un usage pédagogique dans les classes de Belgique.

Spécificité pédagogique:

Riche en illustrations et en photos, ce beau livre mêle récits d'enfants, témoignages, repères historiques, géographiques, économiques ou culturels.

Un dossier pédagogique a été réalisé par "Education 21" et est disponible en ligne

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici