Exposition photo de Precema (Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove)

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
16-18
18+
Durée :  
15 minutes
Contraintes techniques :  

Nécessité d’avoir un système de cimaises pour pendre l’exposition. Des crochets se trouvent au dos des panneaux d’exposition.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Le Projet de Restauration et de Conservation de l’Écosystème Mangrove (PRECEMA) dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum au Sénégal s’inscrit dans le programme d’adaptation aux changements climatiques « Fast start » de la Wallonie. Il vise à atténuer la vulnérabilité des systèmes naturels et humains face aux effets des changements climatiques en cours ou attendus. A court terme, le PRECEMA permet l’adaptation de l’écosystème mangrove et de la population qui en vit aux modifications du climat. A moyen et long termes, il participe à l’atténuation des changements climatiques car la mangrove a une grande capacité de séquestration et de stockage du carbone dans le substrat marécageux. Le PRECEMA promeut une gestion durable de l’écosystème mangrove au niveau écologique et économique par les populations. Le projet intervient dans sept communautés rurales de la région de Fatick : Palmarin Fakao, Dionewar, Bassoul, Djirnda, Djilor, Diossong et Toubacouta. 693 ménages sont impliqués directement dans les actions ainsi que 6.000 membres de groupements d’intérêt économique (GIE) et de comités de terroirs et leurs familles. De manière indirecte, 3 800 ménages issus des sept communautés rurales bénéficient de ce projet. Commencé en janvier 2013, le projet PRECEMA s’est terminé début 2016.

Objectif(s):

Visibiliser un exemple de gestion des ressources naturelles, montrer un exemple de projet visant l’atténuation des effets du changement climatique.

Matière scolaire :  

Dans les organisations

Aide au développement Gembloux (ADG)

Adresse :
Passage des Déportés 2
Gembloux
Belgique
Téléphone :
+32 (0) 81 62 25 75
E-mail :
info@ong-adg.be
Conditions :  
Location de l’exposition gratuite. Si l’exposition est abîmée, les frais de réparation seront facturés à l’emprunteur.