Féminisme(s)

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
16-18
18+
Éditeur:
Be Pax
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. BePax vous propose un outil pédagogique pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité » et pour repenser un mouvement social incluant les discours minoritaires.

Trop souvent, les femmes musulmanes se voient exclues du mouvement féministe sous prétexte d’une supposée « soumission » à une autorité patriarcale, vue comme intrinsèque à la religion islamique. Depuis quelques années, un mouvement de femmes progressistes se fait entendre : le féminisme musulman. Des femmes qui questionnent et relisent les textes sacrés avec les yeux de l’égalité de genre, promouvant les droits libertés fondamentales de tous et toutes.  

 

 

Objectif(s):

Cet outil pédagogique, composé de trois capsules vidéo accompagnées de fiches pédagogiques, permet de comprendre comment le racisme s’insinue dans le mouvement féministe et le divise en excluant certaines catégories de femmes. Il ouvre les débats sur la possibilité ou non de créer un mouvement commun tout en mettant en avant cette nouvelle voie qu’est le féminisme musulman. 

Au-delà de la question des femmes musulmanes, cet outil permet d’amorcer la discussion sur un féminisme anti-raciste et inclusif, tenant compte des féminismes dits minoritaires dans l’élaboration de son discours. Utile pour acteurs et actrices du monde associatif devant le nécessaire pas vers la convergence des luttes et pour enseignants ou formateurs afin de nourrir les débats face aux groupes de participants ou d’élèves. 

Bon à savoir:

L'ensemble des ressources (dossier en .pdf et vidéos) est disponible gratuitement en téléchargement

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici