Inégalités dans le monde scolaire

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
14-16
16-18
Durée :  
5x 50 min
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Le dossier comprend 4 différentes activités qui permettent de sensibiliser les jeunes aux inégalités qui existent dans le contexte scolaire partout dans le monde :

- Un quizz sur l’état de l’accès à l’éducation en Belgique et d’autres parties du monde. Il s’agit d’un quizz qui mets en exergue l’influence que la politique dans la qualité de l’enseignement, un droit pour tout enfant.

- Une discussion écrite sur les différences dans les systèmes éducatifs belges et congolais. Il s’agit d’une activité sous forme de « mapping/écriture de mots clés » à l’aide de questions posées par l’enseignant. Les élèves créent alors une toile d’araignée au tableau qui leur permettra de comprendre les principaux obstacles dans l’accès à l’éducation. Une des principales causes est le manque d’engagement politique.

- Un jeu d’affirmations où les élèves doivent prendre une position argumentée face à la situation qui leur est proposée. Par l’exercice de l’argumentation, les élèves peuvent problématiser la notion de pouvoir sur différents niveaux : quel est le pouvoir qui les encadre et quels sont leurs propres pouvoirs.

- Un jeu de rôle autour de la thématique du travail des enfants. Par le biais de ce jeu de rôle, les jeunes sont amenés à réfléchir sur ce qui peut être fait à différents niveaux pour lutter contre cette inégalité. Ainsi ils découvriront des pistes d’engagements qu’ils sont susceptibles de prendre.

Les 4 activités sont complémentaires et peuvent donc être faites à la suite lors d’une journée dédiée à cette thématique ou peut être fait chacun durant un cours à titre d’un par semaine par exemple.

Objectif(s):
 
 
  • Développer des capacités d’analyse sur des problématiques sociales ;
  • Lutter contre les stéréotypes des relations Nord-Sud ;
  • Prendre conscience des problématiques qui affectent Nord et Sud ;
  • Susciter une réflexion autour des moyens possibles pour y remédier.
Autre Matière scolaire:

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

VIA Don Bosco

Adresse :
Boulevard Léopold II, 195
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 423 20 87
E-mail :
educationaudeveloppement@viadonbosco.org