IncluActo

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
16-18
18+
Durée :  
3 x1h
Nombre de participants :  
12 à 30
Éditeur:
Caritas International
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien.

Le jeu est divisé en 3 phases, ayant chacun leur objectif spécfique:

  • Phase 1 – Difficultés vécues par les réfugiés. Découvrir certaines difficultés auxquelles doivent faire face les réfugiés dans le cadre de leur processus d’intégration, ainsi que la politique belge en matière d’intégration.
  • Phase 2 – Vivre-ensemble. Apprendre à identifier les facteurs et comportements des Belges et des réfugiés qui favorisent le vivre-ensemble.
  • Phase 3 – Et moi dans tout ça ? Identifier les pistes d’actions et d’engagements, que les jeunes peuvent mettre en place afin de favoriser le vivre-ensemble.

 

Objectif(s):

Inclu Acto permet aux jeunes de découvrir certaines difficultés auxquelles doivent faire face les réfugiés en Belgique, et d’identifier les facteurs et comportements qui favorisent le vivre-ensemble entre Belges et réfugiés, au sein de la société.

Bon à savoir:

Caritas International a aussi développé des fiches complémentaires à Inclu Acto. Elles vous permettent d’aller plus loin, tant en terme d’activités proposées aux jeunes que d’apport théorique pour l’animateur-rice.

 

La migration, un sujet plus que jamais d’actualité ! Avec IncluActo, vous trouverez un outil qui aborde la phase « post migration » à savoir les questions liées à l’intégration, aux discriminations, au vivre-ensemble, aux différences culturelles et aux préjugés et stéréotypes. Il existe peu d’outils qui permettent d’aborder ces questions en profondeur comme il le propose.

La migration, un sujet plus que jamais d’actualité ! Avec IncluActo, vous trouverez un outil qui aborde la phase « post migration » à savoir les questions liées à l’intégration, aux discriminations, au vivre-ensemble, aux différences culturelles et aux préjugés et stéréotypes. Il existe peu d’outils qui permettent d’aborder ces questions en profondeur comme il le propose.

Avec cette ressource, vous trouverez :

  • Un outil de qualité autant sur la forme que sur le fond, avec des mises en situations adaptées au public et présentant des contextes diversifiés ; 
  • Une approche basée sur l’expression corps-parole, à travers la réalisation de saynètes en sous-groupe, qui impliquent les participants, provoquent de l’empathie et les touchent davantage ;
  • Une technique de débriefing originale (technique du bocal) qui permet d’aborder sereinement les débats que susciteront les situations proposées ;
  • Un outil modulable avec 3 phases qui peuvent se dérouler à différents moments, selon les heures de cours dont vous disposez. Vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une ou deux phases avec votre classe ;  
  • Une porte d’entrée pour aborder la question du vivre-ensemble basée sur une approche individuelle ou interpersonnelle, à travers les saynètes impliquant divers personnages. Celles-ci ne doivent toutefois pas faire oublier le contexte sociétal dans lequel s’inscrit la migration et l’intégration des personnes immigrées. Cet outil devra donc être accompagné d’autres séquences de cours abordant cette question, au risque sinon de ne donner qu’une vision partielle de la problématique.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :