Je t'enverrai des fleurs de Damas

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
16-18
18+
Personne relais :  
Oui
Éditeur:
Frank Andriat - Editions Mijade
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.

La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France et d'ailleurs.

Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c'est l'enfer aussi.

Objectif(s):

Ce roman entremêle voix d’adultes et d’adolescents (sous forme épistolaire la plupart du temps) pour aborder sous différentes facettes les départs volontaires de jeunes vers des pays en guerre. Principalement construit du point de vue de ceux qui restent et doivent affronter l’absence et les interrogations, il ouvre au lecteur un espace de réflexion sur la manipulation et l’endoctrinent mais aussi la liberté d’expression, l’engagement et ses limites… sans oublier la délicate mission de l’école et de tout adulte en matière de transmission des valeurs.

Matière scolaire concernée : paix, conflit, terrorisme 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Retrouvez toutes les infos pratiques sur nos centres de prêt en cliquant ici