Jeunes agros et souveraineté alimentaire

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2012
Public cible :  
18+
Personne relais :  
Oui
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

La farde pédagogique "Jeunes agros et souveraineté alimentaire" vise à traiter de la thématique de la souveraineté alimentaire  via trois portes d'entrée différentes: le lait, l'agroécologie et l'accès à la terre.. Sous la forme de fiche pédagogique, chaque thématique est traitée de façon similaire avec présentation de la thématique via un feuillet et une capsule vidéo et une proposition d'activités de groupe.

Objectif(s):

 

Sensibiliser aux potentialités que représentent les agricultures familiales, au Nord comme au Sud, et au droit à la souveraineté alimentaire.

Bon à savoir:

 

Deux exemplaires de farde pédagogique disponibles auprès de SOS Faim, ADG et VSF

Formation à l'outil sur demande ( nombre de participants minimum requis)

Spécificité pédagogique:

 

Outil commun à trois ONG travaillant sur la thématique de la souveraineté alimentaire. Il s'agit de SOS Faim, Aide au Développement Gembloux (ADG) et Vétérinaires sans frontières (VSF)

Vous souhaitez aborder la thématique de la souveraineté alimentaire avec votre public ? Vous avez décidé de vous mettre en projet autour de l’agriculture et ses enjeux ? Vous recherchez un outil qui traite cette thématique sous différents angles, avec des animations variées et participatives ? JAGROS répondra à vos attentes !

L’outil JAGROS est constitué de trois modules, qui abordent chacun un aspect différent de l’agriculture : l’accès à la terre, la crise du secteur laitier et l’agro-écologie. A travers ces trois portes d’entrées spécifiques, vous toucherez le thème de la souveraineté alimentaire, mais aussi celui de la mondialisation, notamment grâce à de multiples liens entre le Nord et le Sud au sein des modules, ou de la participation citoyenne, au travers d’exemples de mise en action.

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • un contenu riche: dans chaque module, vous trouverez des informations denses et complètes, qui permettent de cerner la complexité de la problématique traitée ;
  • des dispositifs didactiques originaux et pertinents : chaque module vous propose des activités différentes et variées, mettant les élèves en action ;
  • des capsules vidéos de grande qualité, servant d’accroche à chaque thème ;
  • la confrontation des réalités du Nord et du Sud, grâce à de multiples parallèles proposés tout au long de l’outil, mettant en exergue les défis de la mondialisation ;  
  • un site web intuitif et sur lequel vous naviguerez facilement, pour y trouver toutes les fiches en téléchargement, ainsi que les capsules vidéos ;
  • des supports de qualité, clairs, soignés et faciles à manipuler

JAGROS, qui signifie « jeunes agros et souveraineté alimentaire » est le fruit de la collaboration entre trois ONG (SOS Faim, Vétérinaire Sans Frontières et Aide au Développement Gembloux). Il est destiné à  des étudiants en Hautes Ecoles Agronomiques mais est facilement adaptable pour des élèves de Hautes Ecoles Pédagogiques voir de fin de secondaire. Quelques pré-requis sur le thème de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sont nécessaires, afin de profiter pleinement des animations prévues au sein de l’outil. C’est l’occasion d’approfondir avec vos élèves ce thème !

 

Dans les organisations

SOS Faim

Adresse :
4,rue aux laines
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/548 0670
E-mail :
info.be@sosfaim.org
Conditions :  
Gratuit, exemplaires à demander en prêt auprès des 3 ONG