Le garçon et le monde

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
6-8
8-10
10-12
12-14
Durée :  
1h19
Éditeur:
Alê Abreu
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

C’est l’histoire d’un petit garçon. Deux jambes en bâtons, trois poils sur le caillou. Il vit dans la pampa, son père travaille aux champs, sa mère tire l’eau du puits. La flûte du père résonne dans le monde imaginaire du gamin et vient déposer ses notes tintinnabulantes sur le paysage en blanc et bleu de cette vie presque misérable mais pleine d’amour. Un jour, le père est emporté par un train. La flûte s’éloigne. Pleins de tristesse, le gamin et sa valise presque vide prennent le train à la recherche du père. Commence alors le voyage du petit garçon dans le monde, le plus long, le plus émouvant et le plus marquant des voyages, celui de toute une vie. C’est au cœur du monde dans toutes ses dimensions que le gamin s’aventure. Un monde magique et musical, éclatant de mille feux et de mille couleurs et pourtant aussi sombre que l’exploitation de l’homme par l’homme. Une ode à l’écologie, à la musique, à la nature, un joyau comme nous avons rarement la chance de vous en proposer…

Objectif(s):

Le film retrace toute la vie d’un garçon depuis le jour où enfant, il voit son père quitter la maison pour chercher du travail jusqu’à ce qu’il devienne lui-même un vieillard et qu’il meurt. Le film dépeint, dans le désordre, les différentes étapes de sa vie et les impacts du contexte brésilien sur sa vie.

Bon à savoir:

Le film est accompagné d'un dossier pédagogique réalisé par les Grignous qui propose quelques pistes d’exploitation pour les enseignants à faire avant ou après la projection du film.

Une fiche pédagogique a également été réalisée par Loupiotes ASBL et est téléchargeable en ligne.

Spécificité pédagogique:

Dans un graphisme qui peut sembler naïf mais d’une richesse à nulle autre pareille et au son d’une musique aux multiples influences, le film entraîne le spectateur dans un voyage mirobolant.

Film sans paroles.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Retrouvez toutes les infos pratiques sur nos centres de prêt en cliquant ici