Le monde en classe

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
8-10
10-12
Contraintes techniques :  

 

Il s'agit d'un dossier trimestriel.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Éveillez vos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire en découvrant chaque trimestre un autre coin du monde, et une nouvelle thématique ! Rédigé avec l’appui d’enseignants, et pour des enseignants, Le Monde en classe offre un support pour susciter cet éveil de la 1e à la 6e année primaire. 

Le Monde en classe propose en janvier, avril, septembre et novembre, des séquences pédagogiques aux enseignants du primaire. Elles leur permettent d’initier progressivement leurs élèves aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui tels que les migrations, l’alimentation, le climat ou les inégalités. 

Les dossiers du Monde en classe sont construits à partir des réalités quotidiennes de communautés du Sud. Ces réalités sont également mises en perspective afin d’en découvrir les dimensions internationales. 

 

 

Objectif(s):

 

Rendre les enjeux mondiaux accessibles aux élèves du primaire. On mémorise bien mieux la carte du monde si l’on sait quelles réalités humaines se cachent derrière les formes, somme-toute imprévisibles, des pays qui composent notre planète. On se fera également une idée plus responsable du monde si on l’explore à la lumière de valeurs telles que le respect de l’environnement, la solidarité ou la recherche de l’égalité.  De telles valeurs sont promues par Le Monde en classe.
 

Bon à savoir:

 

Chaque dossier du Monde en classe se compose :

  • d’un photo-langage en format A4 et en couleurs,
  • d’un récit illustré,
  • d’une bande dessinée,
  • d’un « micro-récit » ainsi que de multiples propositions pour leur exploitation.

Il couvre les trois cycles de l’enseignement primaire.

L’abonnement est gratuit, tant en version numérique qu’en version « papier ».

 

Spécificité pédagogique:

Cet outil convient à disciplines suivantes: éveil historique et géographique, français, mathématiques.

Il travaille également la compétence 10.1 Prendre en compte les interdépendances locales et globales en matière politique, sociale, économique, environnementale et culturelle en Education à la philosophie et à la citoyenneté. A travers chaque dossier, vos élèves seront capable d’identifier les interdépendances au sein des sociétés et de se positionner sur des enjeux mondiaux, mais aussi d’identifier l’impact de leurs comportements en regard des interdépendances et d’adopter un comportement qui tient compte de ces interdépendances.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

CNCD

Adresse :
Quai du Commerce, 9
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 250 12 30
E-mail :
cncd@cncd.be
Conditions :  
Abonnement annuel gratuit sur demande education@cncd.be