Les droits de l'enfant. Je suis, je vois, je comprends, j'agis pour la société, pour le monde (tome 2)

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
6-8
8-10
10-12
Nombre de participants :  
une classe
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Ce dossier fait partie d’une série de 3 dossiers pédagogiques créés par Entraide et Fraternité autour du droit à la participation. Ce tome 2 aborde ce droit à la participation à partir de nous, de notre comportement afin de devenir acteur de changement.

Le fil rouge ?
Approfondir ce qui se passe chez nous. Jeter un œil dans notre jardin, dans nos assiettes. Analyser nos comportements parfois trop violents, analyser nos modes de communication, être attentifs aux messages que nous véhiculons, identifier les conséquences de nos actes, déjouer les pièges de la publicité, être des transmetteurs d’informations, être acteurs de changements là où nous vivons.

Objectif(s):

Avec des ateliers « clefs-sur- porte » pour vous faciliter le travail, (Qui je suis et comment je fonctionne ?/ Les apparences sont parfois trompeuses/ L’effet boomerang de mon comportement…), cet outil vous permettra de cheminer avec votre classe dans le droit à la participation. De la comprendre, d’en améliorer les initiatives, de les partager pour un meilleur vivre ensemble.

Spécificité pédagogique:

Les différentes portes d’entrées pour aborder la thématique seront, pour les élèves, des chemins divers où chacun pourra trouver sa voie d’apprentissage. Le relationnel sera au cœur de la réflexion, car on ne participe pas tout seul, on ne change pas les choses tout seul
Tout ceci peut également s’insérer dans le cours de philosophie et citoyenneté.

Vous êtes à la recherche d’un outil qui permet de travailler la participation citoyenne de vos élèves du primaire ? Vous souhaitez le faire en abordant le thèmes des préjugés et des stéréotypes ? Vous cherchez un outil clé sur porte et facile à implémenter en classe ? Alors découvrez sans hésiter le dossier d’Entraide et Fraternité. Il s’agit du 2e tome d’une série de dossiers sur le droit à la participation… L’analyse du 1er tome est à découvrir ici !

Avec cette ressource, vous trouverez :

  • de nombreuses activités ludiques à mettre en place avec vos élèves, variées et diversifiées dans les approches ;
  • un outil adapté pour chaque année du primaire : un parcours spécifique est prévu pour chaque année scolaire, avec une accroche et des activités adaptées à la tranche d’âge ;
  • la possibilité de travailler facilement en interdisciplinarité car l’outil permet de travailler diverses compétences ;
  • un dossier soigné, avec tout le nécessaire pour le mettre en œuvre en classe directement.

Les nombreuses activités proposées dans le dossier pédagogique abordent plutôt la participation citoyenne chez nous. Un onglet spécifique du dossier est consacré à des activités en lien avec le Sud. Celui-ci est essentiel pour travailler l’éducation à la citoyenneté mondiale et approfondir certaines thématiques, ne l’oubliez donc pas !

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :

Conditions :  
8€/pièce sur commande chez Entraide et Fraternité (commande@entraide.be ou 02 227 66 80)