Les droits de l'enfant par le droit à la participation (tome 1)

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
6-8
8-10
10-12
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Entraide et Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l’enseignement fondamental. Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s’enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !

Objectif(s):

 

Pour chaque cycle, l’élément central sera différent et adapté à leur âge. Pour le premier cycle du primaire, il s’agit de la construction d’un coffre au voyage. Pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants. Et pour le troisième cycle, il sera proposé d’aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l’enfant ; d’auteurs, d’artistes et de scientifiques !

Bon à savoir:

 

Pratiquement, le dossier se présente sous format A4 avec des onglets pour se repérer facilement entre des différents cycles. Le dossier est accompagné d’une clé USB comprenant les outils à utiliser en classe. Les séquences de cours sont toutes prêtes et peuvent être réalisées sur du moyen ou long terme, en entier ou partiellement. Les activités amènent à un projet participatif au niveau de la classe, de l’école et ou en soutien à un projet du Sud.

Spécificité pédagogique:

 

Pourquoi utiliser cet outil pédagogique sur les Droits de l’enfant dans les classes du primaire ?

  • Parce que le droit à la participation est un droit que nos enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer et qui peut être porteur de changement.
  • Parce que cet outil est né d’expériences du Sud et qu’écouter le Sud ça peut nous ouvrir les yeux sur une autre manière de voir les choses.
  • Parce que les séquences sont toutes prêtes, variées, dynamiques et qu’elles mettent à l’épreuve la participation, l’imagination, le travail en commun des enfants.
  • Et parce que cheminer un petit moment sur le droit à la participation c’est éveiller nos enfants à une autre manière d’être un enfant.

Voici un petit aperçu de la démarche pour le premier cycle du primaire. Tout part d’une histoire et d’un coffre au voyage. Les enfants rencontrent quatre enfants du Sud, ceux-ci leur parlent et leur racontent leurs histoires… Après avoir entendu l’histoire, les enfants sont invités à fabriquer leur coffre au voyage, qui, au fil des séquences, sera rempli d’objets, de photos, d’élément souvenir de l’apprentissage, de la découverte. Les enfants seront amenés à réfléchir sur les conditions de vie de ces enfants, à se poser des questions comme pourquoi a-t-il de la chance ? Et moi, pourquoi ai-je de la chance ? On pourra aller jusqu’à réfléchir avec les enfants à ce qu’ils pourraient faire, ensemble, pour que la vie en classe soit plus chouette !

Matière scolaire :  

Vous souhaitez à aborder les droits de l’enfant de manière indirecte, sans moralisation ni prescription ? Vous préférez utiliser les droits de l’enfant comme porte d’entrée pour travailler de nombreuses autres thématiques ? Vous êtes en charge de la philo et la citoyenneté dans votre classe de primaire ? Alors ne tardez plus à découvrir ce dossier pédagogique réalisé par Entraide et Fraternité « Les droits de l’enfant par le droit à la participation »

Avec cette ressource, vous trouverez :

  • un outil qui pose de belles questions sur certains enjeux en lien avec les droits de l’enfant, tout en étant positif et constructif à travers la découverte de solutions mises en place ;
  • une approche par cycle : du début à la fin de l’outil, tout est prévu et intelligemment adapté à chaque cycle du primaire;
  • un espace où la parole est donnée aux enfants du Sud, parlant à d’autres enfants ;
  • une diversité d’approche et de supports, adaptée à chaque tranche d’âge mais également variée au sein de celle-ci ;
  • un outil  esthétiquement très beau, solide et pratique, notamment à travers la clé usb qui offre tout le support en version numérique, facile à reproduire.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici