Les liberterres

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h21 minutes
Éditeur:
Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.

En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.

Objectif(s):

Nourrir le monde devient un enjeu de taille pour l’agriculture contemporaine. Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken ont voulu montrer le combat mené par quatre agriculteurs contre les dégradations socio-économiques et environnementales de l’agriculture conventionnelle ; ils ont réussi leur transition vers une agriculture durable tout en développant chacun un projet commercialement viable. Les réalisateurs ont voulu faire entendre la voix de ces agriculteurs « innovants », tout en souhaitant que, par la suite, leur film s’inscrive dans un mouvement d’éveil des consciences : relation à la terre, respect du vivant et engagements politiques en faveur d’une agriculture durable.

Bon à savoir:

Un séquençage en 3 parties est proposé:

  • Histoire et remise en question de l’agriculture moderne 00:00:00 à 00:07:24 Des archives nous permettent de retracer l’histoire de l’agriculture depuis la Seconde Guerre mondiale et dressent le bilan de l’agriculture moderne en plein essor. Au vu des enjeux de notre époque, une autre agriculture pourrait-elle nourrir le monde ?
  • Première connaissance avec les quatre personnages 00:07:25 à 00:29:22 On découvre le portrait intimiste de quatre agriculteurs. Chacun nous raconte son parcours et comment il en est arrivé à mener ce combat contre l’agriculture conventionnelle.
  • Regards croisés 00:29:23 à 01:21:55 Une montage alterné nous fait voyager d’un personnage et d’un pays à l’autre, jusqu’en Afrique, pour découvrir les initiatives menées par ces agriculteurs : conversion en agriculture biologique, circuits courts, coopération internationale, etc.
Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique a été réalisé autour du film et est téléchargeable en ligne. Il propose des clés de compréhension du film à travers des explications théoriques, des chiffres, des vidéos courtes à regarder en complément mais aussi une structure pour un débat ainsi que des jeux et ressources pour exploiter le thème plus longuement avec vos élèves.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici