Les questions des tout-petits sur les méchants

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
3-6
Éditeur:
Marie Aubinais- Bayard Jeunesse
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Les petits ont les questions les plus agaçantes, parce que les plus pertinentes. Il est question ici des méchants, au sens large du terme puisqu'on y parle autant des conflits interpersonnels que de guerre.

L'auteure Marie Aubinais a imaginé des courtes scènes de bande dessinée dans lesquelles un enfant évoque un problème avec un adulte : les méchants sont-ils toujours punis, peut-on redevenir gentil, etc. L'adulte convoque alors un conte, adapté pour rentrer dans le nombre restreint de pages, et répondant de manière détournée à la question posée par l'enfant. A travers ces six contes traditionnels, les personnages s'approprient les questionnements des enfants sur le mal et les méchants.
 

Objectif(s):

Chaque enfant est confronté très vite à la méchanceté. Il peut la subir, comme la faire subir. Sous forme de contes, voici un bon livre pour dialoguer avec les enfants sur ces sujets délicats que sont "les méchants" ou la guerre. Il aidera petits et grands à réfléchir sur des problèmes hélas d'actualité.

Spécificité pédagogique:

Six chapitres se suivent, chacun pouvant se lire indépendamment de l'autre. Deux illustratrices interviennent dans le livre: Anouk Ricard avec ses personnages oiseaux sur fond blanc pour les introductionset Elsa Fouquier pour les contes – indiens, africains, européens – colorés et pétillants. L'ensemble conserve et même recherche une apparence naïve, et cache bien son jeu car l'aspect pédagogique se révèle brillant, limpide, immédiat.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici