L'esclave qui parlait aux oiseaux

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
1998
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
Éditeur:
Zau et Yves Pinguilly (éditions Rue du Monde)
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Alexandre et Mariama, deux jeunes amis, prennent le métro. Poussé par l’envie de mieux connaître son amie, Alexandre lui demande de lui parler de son pays d’origine, l’Afrique. Mariama commence alors à se remémorer l’histoire de ses ancêtres, à travers celle du « père de l’arrière-grand-père du grand-père de son père » qui fut esclave. On découvre alors l’histoire de ce continent, racontée par son ancêtre qui réussit à échapper à l’esclavage en se jetant à la mer. Sa liberté retrouvée, il prêta ses yeux à un oiseau et suivit par son intermédiaire les souffrances de ses frères noirs emportés, maltraités et tués par les Blancs. Et comme l’aïeul de Mariama se sentait toujours « esclave ici tant qu’ils sont esclaves là-bas », il alerta toute l’Afrique du sort réservé à son peuple avec son « tam-tam parleur »…

 

Objectif(s):

Découvrir l'histoire de l'esclavage, à travers un récit qui mêle émotion et poésie. Une autre manière de toucher à ce pan dramatique de l'histoire de l'humanité. Ce livre pose aussi la question de la mémoire et la question des origines, grâce à un point de départ actuel, deux enfants qui se questionnent sur l'origine de leurs familles.

Bon à savoir:

Des documents historiques accompagnent l'histoire pour comprendre le phénomène de l'esclavage et aidé les enfants à se l'approprier.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici