L'esclave qui parlati aux oiseaux

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
8-10
10-12
Éditeur:
Edition Rue du Monde
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Alexandre et Mariame, deux amis, prennent le métro. Alexandre lui demande de lui parler de son pays d'origine, l'Afrique. Mariama commence alors à se remémorer l'hstoire de ses ancètres, à travers celle du "père de l'arrière-grand-père du grand-père de son père" qui fut esclave. On découvre alors l'histoire de continent, racontée par son ancêtre qui réussit à échapper à l'esclavage en se jetant à la mer. Sa liberté retrouvée, il prêta ses yeux à un oiseau et suivit par son intermédiaire les souffrances de ses frères noirs emportés, maltraités et tués par les Blancs. Et comme l'aïeul de Mariama se sentait toujours "esclave ici tant qu'ils sont esclaves là-bas", il alerta toute l'Afrique du sort réservé à son peuple avec son "tam-tam parleur"...

Le récit est accompagné de documents historiques qui détaillent les conditions de vie des esclaves dans les bateaux et dans les plantations, et de l'esclavage moderne toujours pratiqué à notre époque dans certains coins du globe.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici