LoveMEATender

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2012
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Le documentaire "LoveMEATender" est un documentaire sorti en 2012 et récompensé par le Magritte du documentaire. Il parle de la production et de la consommation de viande, des dérives de la production industrielle, des alternatives possibles. 

Le dossier d'accompagnement a été créé en prolongement de ce documentaire. Il apporte  quelques éléments de contenu, des pistes pédagogiques et des références utiles (outils, adresses) pour découvrir les différentes facettes de la question de la viande. L'accent est mis sur la dimension "systémique", proposant une manière de voir et de comprendre les choses qui se base sur les interdépendances.

Chaque chapitre du dossier est découpé de la manière suivante: des éléments de contenu, de type informatif pour introduire la thématique abordée. Des pistes pédagogiques fournissant des propositions d'activités et des pistes de questionnement ainsi que des liens vers les référentiels scolaire inter-réseaux.

Le premier chapitre du dossier invite à aborder la viande selon une approche systémique avant le visionnage du film et dans les prolongements qui seront donnés. Les chapitres qui suivent proposent un découpage à travers les grandes thématiques : production, économie mondiale, environnement, bien-être animal et consommation. S'ensuivent des pistes pour passer à l'action, individuellement et collectivement.

Des références d'outils pédagogiques pour appuyer les activités proposées et aller plus loin, des adresses utiles d'associations ou autres organismes pour prendre contact avec des acteurs de terrainet des spécialistes

Objectif(s):

 

Ce dossier d'accompagnement du film "LoveMEATender" vise à outiller toute personne (enseignant-animateur-eco-conseiller, éducateur, citoyen) à poursuivre, par un travail pédagogique, la sensibilisation et la réflexion suscitées par le film documentaire Love Meat Tender

Bon à savoir:

 

Ce dossier est intimement lié au film et permet au-delà de celui-ci un travail en amont et en aval.

Le film est disponible auprès de Planète-vie mais également dans les centres de prêts d'Annoncer la Couleur.

Matière scolaire :  

Vous cherchez un moyen d’éveiller vos élèves aux liens entre consommation, agriculture et environnement ? Le documentaire « LoveMEATender » et son dossier pédagogique vous invitent à découvrir le système viande à travers une approche systémique. Vous êtes emmenés à travers sept « étapes » : « La viande : un aliment, un animal, un système », « Notre steak sur l’étal du marché mondial », « L’animal qu’on élève ou la viande qu’on produit ? », « Et le bien-être animal dans tout ça ? », « Une viande qui pèse lourd sur l’environnement », « Nous consommateurs » et « Passer à l’action ».

Vous pensez que le pari de répondre aux besoins d’un public aussi large que les 10 à 18 ans avec un seul outil est difficile à tenir ? Vous serez agréablement surpris par cette ressource qui répond de manière qualitative aux besoins de tous.

De manière générale, le dossier et le film suscitent l’envie d’en savoir plus sans nous noyer dans les détails et les concepts théoriques. Cette ressource flexible et complète permet d’appréhender la complexité tout en laissant une grande ouverture à la divergence des points de vue. On informe en développant l’esprit critique sans tomber dans le jugement, la culpabilisation ou la stigmatisation.

Au sein du dossier pédagogique, vous trouverez :

  • Diversité et adaptabilité : Les nombreuses pistes pédagogiques proposées pour chaque étape du système viande permettent à l’enseignant d’être créateur de sa démarche pédagogique. La diversité est présente aussi bien au niveau des contenus que des modes d’activité proposés. Néanmoins, la concision des informations et des consignes d’activité pourra en dérouter certains.
  • Approche systémique : Celle-ci permet une meilleure compréhension de la complexité du monde qui nous entoure en dévoilant les interdépendances des éléments qui le constituent et, dans ce sens, permet de relier les différentes matières scolaires entre elles.
  • Structure : L’information et les activités sont présentées de manière structurée et claire. Cela rend la prise en main de l’outil très facile. Néanmoins, le renvoi vers des ressources extérieures (dossier à télécharger ou à emprunter, etc.) pourrait en décourager quelques-uns.
  • Liens avec l’enseignement : À chaque étape le dossier fait le lien avec les référentiels de l’enseignement fondamental et secondaire. Cette approche facilitera le travail d’intégration de la thématique par l’enseignant.

Malgré l’approche basée sur un documentaire, il ne faut pas s’attendre à un outil d’éducation aux médias (exception faite d’une ou deux activités). Il est toujours important de situer les choses et de ne pas oublier qu’un documentaire est marqué du point de vue de l’auteur de même que la démarche pédagogique mise en place est marquée par l’intention de l’enseignant.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Planète-Vie

Adresse :
rue Edith Cavell
Uccles
Belgique
Téléphone :
02/347 44 50
E-mail :
info@planete-vie.org
Conditions :  
http://www.reseau-idee.be/dossier-lovemeatender.pdf => Téléchargeable en ligne sur le site de Planète-Vie ou du Réseau IDée (http://www.reseau-idee.be/dossier-lovemeatender.pdf) mais également disponible en version papier auprès de Planète-Vie (02/347.44.50 - info@planete-vie.org)