Madame Livingstone

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
Éditeur:
Christophe Cassiau-Haurie et Baruti, Barly aux éditions Glénat
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La rencontre de deux hommes, dans une guerre qui n’est pas la leur. En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».

 

Objectif(s):

Découvrir à travers un récit historique réel l'histoire du Congo dans la 1ère guerre mondiale.

Comprendre les liens qui unissent la Belgique et le Congo, et les stéréotypes et préjugés qui en sont issus.

Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique accompagne la ressource: celui-ci a été créé par Tine Anthoni (centre Belge de la Bande dessinée) pour accompagner 4 BD abordant des aspects de la 1ère guerre mondiale. Vous y trouverez des éléments proposés pour échanger avec vos élèves avant et après la lecture de la BD, avec des analyses de planches de la BD, des analyses approfondies de la manière dont certains concepts sont amenés, une confrontation avec d'autres sources et des liens avec notre vie quotiidenne (ex: réflexion sur le nom des rues). 

 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici