Mallette justice migratoire

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? Cette mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider. Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

La mallette se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans. N'hésitez pas à parcourir le guide d'utilisateur pour en savoir plus sur le contenu de la mallette et les idées qui y sont défendues.

Les outils présents dans la mallette sont les suivants:

Des outils papier :

Des outils sur CR-rom

Des films

Objectif(s):

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d’organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d’imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s’agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en œuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

L’ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s’exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.

Bon à savoir:

Des séances d'expérimentation de la mallette, des formations ou des animations sont réalisées par le CNCD-11.11.11 sur demande.

Spécificité pédagogique:

Pour chacun des 18 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Cette fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil, l’outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l’animation, le nombre de participants, la durée de l’animation, le déroulé de l’animation, les liens avec d’autres outils de la mallette, les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l’outil. Ces fiches sont « volantes », ce qui vous permet de les avoir sous la main lors de l’animation. Elles sont numérotées, ce qui vous aidera à les trouver aisément.

Vous pouvez télécharger l'ensemble de ces fiches ici

L'outil pédagogique permet de travailler l'UAA  2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. Les différentes animations, portant sur les migrants et les réfugiés proposées, permettent d’amener les élèves à repérer dans les discours, les stéréotypes, les préjugés et discriminations implicites. Chacune des propositions pédagogiques est un point de départ vers d’autres animations (celles proposées dans la mallette pédagogique ou d’autres, en lien avec la thématique des migrations et/ou les droits humains en général). 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

CNCD

Adresse :
Quai du Commerce, 9
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 250 12 30
E-mail :
cncd@cncd.be
Conditions :  
25€ d'achat