Migrations: parcours et richesses

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Chaque jour, nous entendons par la presse des faits divers relatant les parcours, parfois mortels, de migrants fuyant leur pays tout en constatant les mesures d'expulsions prise à l'encontre d'autres vivant chez nous. Si aujourd'hui, la Belgique est un lieu d'accueil, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, dans d'aures temps, pas si éloignés, les Belges fuyaient "leur terre" en espérant trouver un avenir meilleur au-delà des frontières et des océans. L'homme migre depuis qu'il est sur terre. Depuis toujours, nous nous déplaçons, seul ou en groupe, vers un autre "chez soi" et ce n'est pas toujours de gaieté de coeur.

Avec cette mallette, nous souhaitons apporter notre pierre au travail de sensibilisation. Nous avons voulu rassembler au sein de cette mallette à la fois des documents informatifs (livres, films, brochures, etc.) et des outils pédagogiques permetttant l'animation de groupe à partir de 10 ans. Il y a:

- Autant/au temps des migrations: un jeu ludique à partir de 12 ans du CriBw qui reprend l'histoire des migrations dans le monde et en Europe

- Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique: un dossier pédagogique pour les 10-14 ans de l'ASBL Atoutage, proposant une démarche de mise en projet avec la rencontre de témoins.

- Ici, là-bas, du Djebel à la Dyle: un dossier pédagogique d'Annoncer la Couleur en partenariat avec le CriBw pour les 14-18 ans proposant une démarche basée sur le questionnement des représentations des élèves sur l'immigration et la confrontation avec des récits de personnes immigrées  représentant des réalités diverses.

- Une brève histoire de l’immigration en Belgique : une brocure éditée par le GERME qui reprend les grandes étapes de l'immigration belge.

- Suis-je un migrant ? l’histoire de nos migrations: un dossier pédagogique du Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme

- Le destin de Zayneb: un cd-rom pédagogique du MRAX et de Média Animations, destiné à des 8-16 ans, regroupant une palette d’outils pédagogiques à partir d’une fiction radiophonique racontant le récit d’une famille belge originiaire du Maroc, avec au centre, une femme, Zayneb, qui comme beaucoup a vécu l’émigration dans l’ombre de son mari.

- Les migrants : qui sont-ils, d’où viennent-ils ? : un dossier spécial dans le Dimension 3, le journal de la coopération belge au développement.

- La convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs maroains en Belgique

- Voyage sans retour :un film de Sergio Ghizzardi avec des témoignages forts, qui vous propose un voyage au cœur de la population immigrée et plus particulièrement du 3ème age d’origine marocaine et turque.

- Mots : un article de Mohamed Ouachen, reprenant les points de vue développé par cet acteur et auteur d'origine marocaine sur la migration et l'intégration, autour de 8 mots.

Objectif(s):

Si c'est résolument dans l'axe des commémorations des 50 ans de la convention Belgo-marocaine et Turque que cette mallette s'inscrit, c'est pour immédiatement dépasser ce seul fait historique et ainsir aborder la question des migrations dans toutes ses dimensions, quelque soit le motif, l'époque, le pays d'origine et la destination, les situations de départ et d'arrivée.

Cette mallette rassemble des outils pédagogiques qui permettent de:

- Mettre en perspective et comprendre ce phénomène humain qu'est la migration,

- Mettre en lumière ce pan d’histoire partagée et les enjeux qui y sont liés,

- Découvrir avec les participants une réalité sociale souvent méconnue, voir occultée,

- Parler de ces raisons multiples et complexes qui poussent les indifdivus sur les routes, afin de lutter contre les discours radicaux qui cherchent à dominer,

. Sensibiliser vos élèves et les amener sur le chemin de la tolérance, du respect d'autrui et de la richesse de la diversité culturelle,

- Déconstruire les préjugés et autres a priori négatifs, afin d'oeuvrer à mieux vivre ensemble.

Bon à savoir:

N'hésitez pas predre contact avec le CriBw (isabelle.vanbunnen@cribw.be) ou l'ASBL Atoutage pour bénéficier d'animations dans votre école.

Spécificité pédagogique:

La mallette est destinée à un public 10-14 ou 14-18 ans. Des outils spécifiques à chaque tranche d'âge sont proposés au sein de la mallette, et certains sont communs aux 10-18 ans.

Matière scolaire :  

Vous êtes enseignant du secondaire ou de la fin du primaire et vous voulez parler des migrations dans votre classe? Vous avez envie d’aborder ce thème d’actualité, mais avec des outils qui permettent une prise de recul et une contextualisation ? « Migrations : parcours et richesses » est idéal pour y parvenir : vous y aborderez l’histoire des migrations en Europe ou en Belgique, mais aussi la diversité culturelle, l’interculturalité et les questions d’identité. Et avec une vision résolument positive des migrations, sans être ni misérabiliste ni dramatique.

Les grandes forces de la mallette « Migrations : parcours et richesses » sont :

  • la complémentarité: 3 outils principaux composent cette mallette, mais une multitude d’autres ressources sont proposées. Un vrai coffre aux trésors !
  • la diversité des outils, des supports et des approches (photolangage, jeu, production artistique, etc.),
  • la multiplicité des points de vue, qui offrent une approche diverse et complexe du phénomène,
  • la qualité des documents, bien construits et qui donnent envie de les parcourir,
  • un réel apport en contenu, bien référencé, et avec des pistes supplémentaires.

Le cœur de la mallette est constitué d’ « Autant/au temps des migrations », un jeu ludique à utiliser avec les élèves à partir de 12 ans, de « Regards croisés sur l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique », le dossier pédagogique pour le primaire, et « Ici, là-bas, du Djebel à la Dyle », le dossier pédagogique pour le secondaire. Ces trois outils sont complémentaires tout en vous permettant une grande flexibilité. « Autant/au temps des migrations » est proposé en introduction de votre séquence dans l'enseignement primaire ou secondaire, mais il peut également arriver en synthèse de celle-ci. Il peut être aussi simplement une étape de votre séquence, qui utiliserait d’autres supports fournis dans la mallette.  l’inverse, le dossier du primaire et le dossier du secondaire sont tous les deux autonomes et proposent une démarche complète, qui peut déjà faire l’objet d’une séquence de cours en soi. Libre à vous, donc, de construire votre séquence en fonction de vos objectifs et de votre public, avec des outils de grande qualité à votre disposition.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Cribw

Adresse :
17a rue de l’Industrie
Nivelles
Belgique
Téléphone :
067/33.69.57
E-mail :
info@cribw.be