Mono Pays - Testez votre capacité à diriger un payx

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
avril 2017
Public cible :  
12-14
14-16
Éditeur:
Jérôme Patris, Kamiel Pissens, Pauline Rogien, Maud Van Damme, Quentin Vermeulen, Géraldine Wins Étudiants de BAC 2 Haute Ecole Louvain-en-Hainaut
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
 
Monopays est un jeu de plateau qui met les joueurs dans la peau de dirigeants de pays (Arabie Saoudite, Ukraine, Pérou, Chine, Tunisie). Confrontés à des dilemmes et des questions, ils devront apprendre à travailler en équipe, à coopérer afin de prendre des décisions qui permettent d'amener leur pays à un niveau élevé sur différentes thématiques: économie, environnement, image du pays à l'extérieur, la satisfaction du peuple et la paix. Cela sous-entend qu’ils devront être attentifs à chaque membre du groupe et écouter l’opinion de chacun, les connaissances qu’ils ont de chaque pays, de chaque évènement… Ce n’est qu’en se consultant et en se nourrissant des apports de chacun qu’ils pourront avancer vers une gestion démocratique de leur pays. Les apports devront évidemment être argumentés afin de convaincre tous les membres de l’équipe.
 
Concrètement, le plateau de jeu est réparti en plusieurs cases:
  • chances 
  • malchances
  • questions de culture générale sur les pays
  • dilemnnes: il s'agira de choisir de mettre en place certaines mesures (ou non) qui auront des conséquences sur le pays. A eux d'anticiper les conséquences les plus positives.
 
Ce jeu s'accompagne d'un débriefing qui permettra de revenir sur les différentes thématiques et leur mode de calcul sur base d'indicateurs scientifiques réels. Il confrontera aussi le jeu avec la réalité, et notamment la position de la Belgique sur les différents indicateurs.
Objectif(s):
  • Conscientiser les élèves aux problématiques du monde et aux enjeux de gouvernance d’un pays. En effet, pour mener leur Etat vers un développement démocratique et respectueux des individus, ils devront allier de nombreux facteurs tels que l’économie, la paix, la satisfaction d’un peuple, l’image du pays à l’extérieur ou encore l’environnement.
  • Développer la curiosité des jeunes envers d’autres pays de manière ludique et susciter une ouverture au monde. En effet, à travers différentes questions, ils découvriront des informations sur les pays qu’ils représentent et leurs caractéristiques.
  • Débattre et argumenter autour d’enjeux éthiques et sociétaux qui concernent tous les pays du monde, dans le respect des opinions des autres.
Spécificité pédagogique:
Il est évident que ce jeu est lié fortement aux thématiques et objectifs des sciences humaines mais également en français, géographie, histoire et en éducation à la philosophie et à la citoyenneté. À travers des questions, ils seront amenés à se questionner, à critiquer la démocratie, la citoyenneté, la paix, l’environnement, etc. Ils devront également s’interroger sur les problématiques et les évènements présentés tout au long du jeu. Ensemble, ils se questionneront sur la nécessité, la cohérence, l’adhésion d’un achat. Seul un travail d’équipe permettra l’atteinte d’un réel pays démocratique.
Pour cela, chacun mobilisera des compétences en français telles que l’argumentation, la justification ou prouver la compréhension de l’information.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici