Outre Mur

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
16-18
18+
Pour tous
Durée :  
4 x 50 minutes
Nombre de participants :  
une classe
Éditeur:
Hélène Pochet, Lucie Desaubies, Fanny Gosset et Julie Bijnens(étudiantes IHECS)
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Le dossier pédagogique Outre-Mur a été réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique de fin d’études à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales), à Bruxelles. Hélène, Lucie, Fanny et Julie sont étudiantes en dernière année dans l’option “Animation Socioculturelle et Éducation Permanente”. Leur intérêt commun pour la problématique des murs frontières les a réunies autour de ce projet ambitieux. Étant préoccupées par le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles, la problématique les a interpellées. Durant l’élaboration du dossier pédagogique, de nouveaux cas d’érection de murs ont vu le jour et n’ont fait qu’appuyer la légitimité du travail, le sujet étant de plus en plus souvent rapporté dans l’actualité.

Grâce à la lecture de ce dossier vous pourrez découvrir avec votre classe l’étendue de cette problématique et les enjeux des relations internationales actuelles. Vous pourrez également découvrir qu’il existe des alternatives. A l’aide des fiches d’activités, vous pourrez exploiter au maximum cette thématique et agir en tant que citoyen responsable. Les valeurs promues par l’outil sont, entre autres, la tolérance, le respect, la liberté et la paix. Les attitudes attendues sont l’autonomie, l’engagement, l’optimisme et l’ouverture d’esprit.

Le film est disponible gratuitement sur Viméo

Objectif(s):

À travers ses diverses activités, le dossier pédagogique «Outre-Mur» a comme objectif principal de susciter une réflexion et un esprit critique chez les étudiants du troisième degré (16 à 18 ans) de l’enseignement francophone secondaire (général ou technique) sur une question sociétale d’actualité : la construction de murs physiques séparant des populations à travers le monde.

Bon à savoir:

Le dossier s’axe principalement sur les murs physiques. Néanmoins, de nombreux murs psychologiques existent. Cette thématique peut être abordée avec les élèves lors des activités proposées dans la troisième partie Animation.

Spécificité pédagogique:

Pour atteindre les objectifs énoncés et faciliter l’apprentissage, nous avons mis en place une série d’activités à réaliser en classe. La durée totale des activités a été évaluée à quatre heures de cours. Dans une optique interdisciplinaire, le contenu du dossier est déclinable. Les activités répondent à différents socles de compétences et peuvent ainsi être réalisées dans le cadre du cours de géographie, d’histoire, de sciences sociales, de morale, de religion, de philosophie ou d’anglais. Certaines variations sont néanmoins à prendre en compte selon les compétences à acquérir, spécifiques à chaque matière.
 

L’éducation aux droits de chacun et aux libertés individuelles s’inscrit dans les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, décrites dans le décret Missions qui stipule qu’il convient de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres ». Les socles de compétences à atteindre incluent des compétences transversales et relationnelles parmi lesquelles « connaître l’autre et ses différences et s’impliquer dans la vie sociale ».

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici