Politiki

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
16-18
18+
Personne relais :  
Oui
Durée :  
2h-2h30
Nombre de participants :  
10 à 25 joueurs
Contraintes techniques :  

Grande salle pour disposer 5 tables

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Allez-vous réussir à relever les défis du développement, à redonner le sourire à votre population et à grimper dans les sondages?

La population n'a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentants de partis politiques, vous devrez trouver des solutions aux défis de votre région, la développer et restaurer la confiance de votre population. Politiki est un jeu qui pousse au débat et permet de se rendre compte de la complexité du "développement". 

Objectif(s):

 

  • Comprendre les caractéristiques principales de différents modèles de développement.
  • Développer une réflexion critique sur les différentes manières d'envisager le développement.
  • Proposer une réflexion personnelle sur le développement, en prenant en compte les enjeux de notre monde et leurs valeurs.
  • Développer des compétences en argumentation et en négociation.
  • Accroître la confiance en leur capacité à créer un monde plus juste, plus solidaire et plus durable
Bon à savoir:

 

Formation possible avant d'animer (voir www.scibelgium.be) ou si vous le souhaitez le SCI met à votre disposition un réseau d'animateurs volontaires pour co-animer.

Matière scolaire :  
Autre Matière scolaire:

Vous cherchez comment aborder la question du développement ? Vous ne savez pas comment rendre ce sujet accessible sans être simpliste ?  « Politiki » vous offre une porte d’entrée unique pour aborder les théories du développement de Guy Bajoit.

Ce jeu est une mise en situation des apprentissages qui amorcera le désir de comprendre, d’en savoir plus de vos jeunes.  

Les théories se concrétisent grâce à des entrées thématiques : santé, éducation, politique familiale, agriculture, gestion de l’eau, gestion de la ville, tourisme, gestion de la forêt et migrations.  Ces questions traitées au cours des différents tours de jeu permettent d’aborder le développement avec nuances en approchant les questions liées aux droits des minorités, aux acteurs et pays du Sud, à la protection de l’environnement, à la question d’un monde plus juste et à la mondialisation.  Des préoccupations que l’on retrouve d’ailleurs dans les programmes scolaires de géographie et de sciences humaines de la 4ième à la 6ième secondaire.

Avant de le rendre accessible à un large public en 2013, l’organisation a testé le jeu pendant plus d’un an avec le public cible. Ces tests ont permis d’augmenter la qualité du jeu proposé.

Vous apprécierez dans cette ressource :

  • Un contenu accessible : La complexité des théories du développement est désamorcée. On les aborde presque sans s’en rendre compte.
  • Une vision nuancée : L’articulation des théories du développement en axes de tension permet d’appréhender la réalité de manière nuancée. Les conséquences de nos choix ne sont pas blanches ou noires.
  • Un éveil politique : « Politiki » propose aux joueurs de se mettre dans la peau de parlementaires. Cette mise en situation les invite à se rendre compte des réalités politiques, de la difficulté de choisir et d’assumer les compétences qui leur sont attribuées. De plus, cela les pousse à développer leurs compétences d’argumentation.
  • Une approche scientifique : Le jeu est basé sur un travail scientifique et actualisé : les théories du développement de Guy Bajoit et ses réflexions plus récentes sur les axes de tension.

Attention ! La densité de la ressource vous demandera d’accorder une grande importance  à la préparation de  l’animation. Vérifiez aussi que votre public ait un bon niveau d’abstraction !

Pour vous lancer dans l’aventure « Politiki »,  prenez le temps de vous appropriez le jeu.  Vous devez maitriser le jeu afin de pouvoir choisir  et cibler vos propres objectifs pédagogiques.  Si c’est le cas, amusez–vous !

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

SCI

Adresse :
Rue Van Elewyck 35
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 649 07 38
E-mail :
sci@scibelgium.be
Conditions :  
Prêt gratuit Achat: 25€ manu@scibelgium.be 02/649.07.38