Remue-méninges en agriculture familiale

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
18+
Durée :  
3h
Nombre de participants :  
entre 15 et 40
Contraintes techniques :  

Nécessite un local avec des murs permettant l’affichage de bâches en format A0

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Le jeu se déroule soit par équipe, soit seul. La mission des participant-e-s est de créer une ferme familiale viable et respectueuse de l’environnement. Les différentes équipes répondent à une série de questions relatives à l’agriculture familiale (agroécologie, utilisation de l’eau, les pestes et ravageurs, les organisations paysannes etc.). Les questions sont inscrites sur de grandes bâches à suspendre, devant lesquelles l’animateur-trice se trouve. Chaque bonne réponse donne droit à un élément de base nécessaire à la réalisation d’un projet de ferme familiale (au choix : petit matériel, formation, semences, terre..) Les choix stratégiques du groupe dessinent le modèle d’agriculture choisi. Le jeu est également semé d’obstacles d’ordre économique, climatique et sanitaire tirés de la réalité afin de refléter la complexité du quotidien des agriculteurs. Un débriefing-débat est nécessaire à la fin du jeu pour permettre à chacun-e de s’approprier les concepts abordés et les choix effectués.

Objectif(s):

Conscientiser aux réalités de l’agriculture familiale, apprendre et partager autours des thématiques connexes (agroécologie, organisations paysannes.. )

Bon à savoir:

Le jeu peut soit être animé par ADG, soit par un-e animateur-trice extérieur. Une formation est alors proposée pour l’appropriation du support.

Spécificité pédagogique:

Approche participative et de mise en contexte

Matière scolaire :  
Autre Matière scolaire:

Dans les organisations

Aide au développement Gembloux (ADG)

Adresse :
Passage des Déportés 2
Gembloux
Belgique
Téléphone :
+32 (0) 81 62 25 75
E-mail :
info@ong-adg.be
Conditions :  
Le jeu peut être emprunté gratuitement. Nous disposons de 6 exemplaires qui peuvent être empruntés.