Si c'est là, c'est ici: Paroles et mémoires citoyennes de crises meurtrières contemporaines

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h40
Nombre de participants :  
8 à 30
Contraintes techniques :  

Lecteur CD (CDMP3) ou ordinateur avec baffles

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La mallette pédagogique est articulée autour des récits de la série radiophonique "Si c'est là, c'est ici". Cette série propose les paroles et les mémoires citoyennes de 11 personnes qui ont connu des crimes de masse au Rwanda, Burundi, Rd Congo, Cambodge et Bosnie. Toutes ces personnes sont nées avant la période des indépendances; toutes ont des souvenirs de colonisation et de répression; toutes ont vécu un génocide, un crime contre l'humanité , une crise politique ou judiciaire, meurtrière en tous les cas. Toutes ont rebondi. En inventant un mode d'être face à ces crises, proches ou lointaines, familières ou étrangères, individuelles ou collectives.

Les écoutes collectives de ces émissions et leur mise en débat visent à éveiller des questionnements, susciter une réflexion commune sur ces violences et les enjeux du "vivre ensemble". Conçue pour les professeurs et les animateurs, la mallette est autonome et contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des animations pédagogiques: répertoire d'animation, trames d'animation, CD des émissions radios, fiches contexte, lignes du temps, fiches thématiques et documentaires et un kit photolangage.

 
Objectif(s):

L'objectif pédagogique de cette mallette est de permettre aux animateurs de disposer d'un outil autonome pour d'une part, sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de situations de crimes de droit international et d'autre part, interpeller les participants sur nos capacités et responsabilités par rapport au quotidian. Les émissions visent à éveiller chez l'auditeur la conscience de citoyen du monde et le désir d'être acteur de paix à partir de sa propre réalité. Dans l'écoute, il est amené à s'interroger sur des questions de justice et de citoyenneté: "Et moi, que puis-je faire?"

Bon à savoir:

La mallette est disponible en prêt ou suite à une formation courte (3h) proposée par RCN, Justice&Démocratie.

Les fiches sont disponibles en téléchargement sur le site de RCN, avec les récits et l'accompagnement contextuel nécessaire pour la travailler en classe.

Pour plus d'information sur la mallette pédagogique et l'offre d'animation.

Spécificité pédagogique:

 

Approche participative

Matière scolaire :  

Avec « Si c’est là, c’est ici », partez à la découverte d’une ressource riche qui vous permettra de traiter un thème complexe et difficile avec vos élèves à partir de 14 ans: les crimes de génocide. A travers des récits touchants, qui font appel à la mémoire individuelle et collective, RCN Justice et Démocratie vous propose d’aborder les génocides de l’histoire, mais aussi de questionner les notions de démocratie et de justice. Une manière pertinente de relier ces événements qui peuvent paraitre lointains, à des réalités plus proches des jeunes !   

 

Vous trouverez dans cette ressource :  

  • Une approche originale basée sur des témoignages radiophoniques, à écouter dans une atmosphère tamisée installée par l’animateur. Les témoignages sont forts, pertinents, et leur caractère oral permettra aux participants de se faire eux-mêmes leur propre représentation, de construire leur imaginaire et de se laisser porter par ces récits imagés, plus suggestifs que des récits audiovisuels.
  • Un outil riche qui favorise, voire exige, un travail en transversalité entre différentes disciplines scolaires : l’histoire, les sciences sociales, les cours de morale/religion, de citoyenneté, etc.
  • Une mallette structurée, facile à prendre en main pour tous les enseignants grâce à un manuel précis. La démarche pédagogique proposée est particulièrement pertinente et bien travaillée par les concepteurs de l’outil. 
  • Un outil flexible, adapté à vos objectifs spécifiques et diversifié : il contient entre autre un photolangage, de multiples récits audio, plusieurs animations pour les débriefer, etc.

 

Cette ressource nécessite une intégration dans une séquence de cours plus large, afin d’exploiter toutes les questions qui émergeront chez les élèves et d’atteindre les objectifs. L’enseignant pourra par exemple faire les liens avec d'autres génocides ou crimes de masse plus actuels, proposer une réflexion sur les mécanismes sociaux qui mènent à de telles extrémités, etc. Par ailleurs, cet outil demande beaucoup d'empathie et de décentration de la part des jeunes : un risque à prendre qui se révélera payant si vous y parvenez !

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

RCN Justice & Democratie

Adresse :
Boulevard Adolphe Max 13/17
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 347 02 70
E-mail :
info@rcn-ong.be
Conditions :  
En location à RCN ou gratuit suite à une formation proposée par RCN/JD