Teranga

Informations
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
16-18
18+
Durée :  
2 fois 50 minute
Nombre de participants :  
12 à 30 pers.
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

 

Teranga est un jeu interactif et évolutif pour l'égalité entre femmes et hommes dans le droit à l'alimentation.

Il permet de prendre conscience des inégalités d'accès aux ressources naturelles au sein d'une société rurale, de l'écart qui existe entre le droit des femmes et des hommes dans l'accès à la terre et l'alimentation.

Teranga a une double fonction : un jeu de découverte et un jeu de rôle.

Dans la première phase, les participants découvrent de manière ludique 8 thématiques liées au droit à l'alimentation.

Dans la deuxième phase, les joueurs sont mis en situation et découvrent des parcours de vie d'agriculteurs et d'agricultrices au Sénégal.

Objectif(s):

 

  • Partir d'un point de vue local et de l'individu pour comprendre les inégalités de genre dans la société
  • Cerner les inégalités entre femmes et hommes dans l'accès à la terre et le droit à l'alimentation
  • Identifier les facteurs qui influencent l'acquisition de pouvoir au sein d'une communauté
  • Informer sur le quotidien des agriculteurs et agricultrices du Sud
Bon à savoir:
Matière scolaire :  

« Teranga » est un jeu pédagogique reflétant la vie d’un village sénégalais (réalisation avec l’appui de partenaires sénégalais du Monde selon les femmes). Ce jeu vous propose d’aborder le lien entre genre et droit à l’alimentation en utilisant 8 portes d’entrée différentes : « Gestion des revenus », « Économie solidaire », « Terre et accès aux ressources », « Participation citoyenne », « Alimentation », « Empowerment (renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif) », « Biodiversité et semences » et « Commerce équitable ».

On part d’une réalité particulière pour exemplifier ce qui se passe dans le Sud. L’exemple cadré est bénéfique à la compréhension des thématiques et à l’empathie mais nécessite une contextualisation importante. Les personnages du jeu ne rendent, par exemple, pas compte de la réalité démographique du Sénégal. De même, offrir un point de départ identique à tous les personnages, donne une possibilité d’action positive mais n’illustre pas la réalité : un imam ne part pas avec les mêmes chances qu’un agriculteur ou encore qu’une agricultrice.

« Teranga » a l’avantage de vous proposer des activités variées et dynamiques tout en proposant une méthode facile d’appropriation.

Par contre, au niveau de la théorie et de l’approfondissement des concepts, il vous faudra parfois mener votre propre recherche pour arriver à une maitrise de ceux-ci. Il sera intéressant que vous vous créiez un lexique des concepts pour aider les élèves.

Avant de vous lancer dans l’aventure « Teranga », vous serez attentif au temps que vous êtes prêt à y consacrer dans votre démarche pédagogique générale. En effet, nous notons que le timing de deux fois 50 minutes proposé est trop court pour atteindre les objectifs. Nous vous conseillons de prévoir un timing au minimum doublé et ce afin de pouvoir donner plus de temps à l’appropriation des thématiques et aux partages de points de vue. De même, nous vous suggérons d’introduire après la phase de découverte des thématiques par les participants une étape de recadrage théorique et de contextualisation. Enfin, il est important de prévoir un espace suffisant pour le débriefing du jeu qui permettra de questionner les émotions mais aussi d’identifier les pistes d’action qui ne ressortent pas telles quelles dans la ressource.

Ce jeu est à prendre comme une base de réflexions à compléter avec des espaces d’échanges et de questionnement sur le thème du genre et du droit à l’alimentation. En tenant compte de ces quelques recommandations, il peut vraiment apporter un plus à votre démarche pédagogique.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Namur

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Le monde selon les femmes

Adresse :
Rue de la Sablonnière
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 223 05 12
E-mail :
alicia@mondefemme.org