Terrorisme en questions

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes, et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité, d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ?

Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme.

  1. Récit interactif: un récit dont tu es le héros, qui décortique des situations de conflit et propose une manière non-violente et constructive de les résoudre.

  2. Terroprisme: l’outil est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence », « tous les terroristes sont musulmans », « avant le 11 septembre, on avait la paix », « de toute façon, je n’ai rien à me reprocher », « je sais, je l’ai vu à la télé », etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence, de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent.

  3. Boite à outils: de nombreuses ressources vidéos, des textes, des sites d’informations qui permettent de trouver des informations pertinentes sur la thématique.

 
Objectif(s):

Comprendre davantage ce qu’est réellement le terrorisme et la lutte contre le terrorisme afin de proposer de rediriger le débat citoyen vers les causes structurelles qui rendent ce phénomène possible. Tenter de comprendre le terrorisme, ce n’est pas l’excuser. C’est engager une démarche citoyenne qui veut diriger l’action collective vers des objectifs tangibles et constructifs de Paix et de réelle sécurité.

Bon à savoir:
 
  • Les fiches péda proposent différentes portes d’entrée sont : l’histoire du terrorisme, la stigmatisation des musulmans et de l’islam, le rôle des médias, la difficulté de définir le terrorisme/et le terroriste, la nécessite de comprendre pour agir contre le terrorisme, une réflexion sur la notion de surveillance et de contrôle de l’Etat, des pistes de solutions pour agir.
  • Le récit dont tu es le héros aborde la notion de la gestion des conflit. Il se trouve à une échelle très proche du quotidien des jeunes/des adultes (scènes dans le train, dans la gare, entre amis, etc.).
  • La boite à outils fournit de nombreux outils différents : vidéos, articles, livres, outils, etc.
Spécificité pédagogique:

Il y a peu de pistes d'exploitation pédagogique, il s'agit plus ici d'un support informatif.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici