UMURIMA

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
18+
Nombre de participants :  
Gaëlle David
Contraintes techniques :  

Avoir des ordinateurs (soit un par personne, soit un pour plusieurs personnes) ainsi qu'une connexion internet perfmormante.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Umurima est un terme en Kinyarwanda qui désigne le champ ou le jardin, soit la source principale de revenus pour les coopératives agricoles dans le nord-ouest du Rwanda.

Partez à la découverte des coopératives agricoles avec Umurima et rencontrez les membres d’une coopérative, un commerçant, un instituteur, des spécialistes belges... Vous décrouvrirez un contenu varié (textes, animations, interviews…) et des leçons sur mesure mettant en lumière des solutions durables à la faim et l’entreprenariat coopératif.

En voyageant à travers ce portail éducatif, vous aurez des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire ?
  • Qu’est-ce qu’une coopérative ?
  • Comment fonctionnent les coopératives rwandaises?
  • Comment ces coopératives permettent-elles une vie meilleure pour les petits agriculteurs ou les sans-terre ?
  • Quel acteur pouvez-vous devenir dans la lutte pour un monde plus durable?
  • Et bien plus encore !
Objectif(s):

Informer et de sensibiliser les jeunes de 15 à 20 ans. Visionnez le web-documentaire avec votre classe ou vos enfants et utilisez les fiches pédagogiques pour approfondir le sujet, affiner leurs connaissances et évaluer leurs compétences.

Bon à savoir:

Sur le portail www.umurima.coop, découvrez l’histoire des coopératives agricoles et de la sécurité alimentaire au Rwanda, à travers dix chapitres. Vous pouvez trouver dans la rubrique « Coin des Ecoles » des fiches éducatives, des préparations à vos leçons et des exercices. Certaines fiches vous permettent d’explorer le sujet en profondeur avec vos élèves. D’autres sont plus ludiques et amusantes. Enfin, certaines fiches vous proposent des exercices pour intégrer l’information pas à pas.

En bref, vous pouvez vous lancer dans l’aventure en utilisant la méthode qui convient le mieux à vos élèves.

Pour un soutien gratuit dans la réalisation d’une animation dans votre école, contactez Gaëlle, chargée d’éducation et de mobilisation, g.david@caritasint.be – Tél +32 (0)2 229 36 21

Envie d’un outil web à utiliser avec vos élèves ? Qu’ils partent à la découverte du thème du droit à l’alimentation à partir d’un point de vue différent, et de manière autonome ? Alors Umurima.coop est votre outil ! Il aborde le thème de la sécurité alimentaire par une porte d’entrée originale : les coopératives agricoles au Rwanda. Son objectif ? Informer de manière attractive les élèves sur ces initiatives d’acteurs du Sud, qui proposent des réponses à l’un des défis majeurs de ce siècle. Une occasion aussi pour vos élèves d’en savoir plus sur le Rwanda, au travers de témoignages et de vidéos.

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • Une thématique originale (les coopératives agricoles) pour aborder la sécurité alimentaire : on part d’un exemple positif du Sud pour illustrer cet enjeu, en proposant directement une alternative qui fonctionne, de quoi penser positivement.
  • Des informations très bien documentées, complètes et pertinentes, ordonnées par des experts de terrain.
  • Un outil web : un support original, pas souvent développé, très esthétique, attractif et qui plaira aux jeunes.
  • Des vidéos documentaires, regroupant des témoignages d’acteurs locaux et  des mini documentaires explicatifs, d’une grande qualité.
  • Une ressource basée sur de l’information, divisée en 10 chapitres, mais aussi avec un « coin pour les écoles », regroupant quelques fiches pédagogiques (4 fiches pédagogiques liées à 4 chapitres), ainsi que la possibilité que Caritas viennent animer l’outil en classe.

Cet outil joue principalement un rôle d’information et de sensibilisation, et beaucoup moins de mise en action pour vos jeunes. Il  existe quelques pistes proposées à la fin des modules, mais le reste de l’outil ne les exploite pas. Par ailleurs, l’angle d’approche original (les coopératives agricoles au Rwanda) peut aussi freiner l’enthousiasme de vos élèves, si cela leur parait trop éloigné de leurs réalités, de ce qu’ils vivent et pensent. Si c’est le cas, nous vous conseillons de proposer des moments dans votre séquence qui feront plus de liens avec leur quotidien.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Adresse :

Conditions :  
Accessible en ligne: www.umurima.coop