Une veste qui réchauffe… la planète - Mystery

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Éditeur:
Education 21
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d’analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.

Les élèves sont face à une énigme qu'ils doivent résoudre.  Voici le récit introductif: "Salma rend visite à son copain Jean pour discuter des vacances de ski qui se préparent. Avec d’autres amis, ils ont loué un chalet pour une semaine dans une station toute proche. Mais c’est la déception : il y a très peu de neige sur les montagnes avoisinantes et les conditions sur les pistes sont vraiment mauvaises. Jean et Salma sont optimistes et espèrent que les flocons vont arriver d’ici-là. Ils discutent du matériel à prendre et réalisent que tous deux ont besoin d’une veste pour la montagne. Salma propose de commander plusieurs vestes (avec différentes tailles et coloris) sur internet et de renvoyer ensuite ce qui ne va pas. « De toutes façons, la livraison et le retour sont gratuits ! » dit-elle. Jean va chercher son ordinateur, mais au moment de l’allumer, il propose : « Et si on allait plutôt faire les magasins ? »

Question générale : Salma et Jean ne soupçonnent pas que leur achat aura une influence sur les conditions d’enneigement. Laquelle de leurs deux propositions augmente les chances de pouvoir encore skier sur les montagnes avoisinantes ?

L’énigme à résoudre se situe à deux niveaux :

  • identifier les relations de causalité entre l’achat d’une veste et les conditions d’enneigement, avant de pouvoir résoudre le dilemme posé concernant les propositions de Salma et de Jean. Pour ce faire, ils sont répartis en petits groupes et se basent sur 25 cartes d’information, qui représentent autant d’indices. Ces cartes apportent des faits objectifs et des chiffres en lien avec les processus d’achat en ligne (e-commerce) et d’achat en magasin. D’autres cartes permettent de compléter l’analyse en amenant un éclairage sur les thèmes de l’énergie, des transports, du CO2 ainsi que des changements climatiques. Les informations sur les cartes se présentent sous des formes diverses (faits, chiffres, graphiques, etc.) et ne sont pas toutes directement utiles à la résolution de l’énigme.
  • Lorsque les groupes ont présenté leurs différentes pistes de solutions, une réflexion peut être menée sur la thématique du e-commerce et surtout sur la marge de manœuvre individuelle et collective permettant d’améliorer la situation au niveau énergétique: questionnement de notre utilisation d’internet, identification des gestes responsables à adopter, mesures possibles au niveau politique, etc. Cette réflexion doit inclure également la pratique dans le cadre professionnel. 
Objectif(s):

Par ce Mystery, les apprenant-e-s :

  • comparent, d’un point de vue énergétique, le processus du e-commerce et celui de l’achat en magasin, en se basant sur une situation concrète. Ils/elles identifient les éléments à prendre en compte et réalisent la complexité d’une telle comparaison ;
  • prennent conscience de l’impact énergétique et environnemental du e-commerce
Bon à savoir:

La fiche pédagogique est disponible en ligne gratuitement sur le site d'Education 21.

Spécificité pédagogique:

Le Mystery confronte les apprenant-e-s à une « situation problème »: pour la résoudre, ils/elles se basent sur leurs connaissances préalables, accèdent à de nouvelles sources d’information, identifient des liens de causalité et formulent des hypothèses. Cette démarche leur permet de développer une vision personnelle du sujet et il existe souvent plusieurs manières de répondre à la question posée.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici