Valise expo Folon pour les droits de l'enfant

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
Durée :  
1h30
Nombre de participants :  
20 à 30 participants
Contraintes techniques :  

L'exposition permanente se trouve à la Fondation Folon, au chateau de la Hulpe.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

La fondation Folon propose une exposition permanente des oeuvres de Folon sur la thématique des droits de l'homme et de l'enfant, à travers les illustrations réalisées pour la déclaration universelle des droits de l'homme notamment.

Pour accompagner cette exposition, la Fondation Folon propose des ateliers artistiques sur place, à réaliser avec vos élèves. En plus, elle a créé une valise pédagogique qui permet de réaliser des activités en classe sur le thème des droits de l'homme et de l'enfant. Cette valise reprend les illustrations de la déclaration universelle des droits de l'homme illustrée par Folon, accompagnée à chaque fois d'une exploitation pédagogique qui permet de s'interroger sur ces droits et leur application ici et ailleurs dans le monde. Une question d’observation, une question générale, une définition et un encart pour les adolescents (16+) ou pour les enfants du primaire permet aux accompagnateurs de guider les enfants sur la thématique. Un dossier pédagogique supplémentaire est glissé dans la valise avec une série d'informations factuelles sur les droits humains, ainsi que des contacts d'organisations spécialisées.

 

Objectif(s):

Cet outil vise à sensibiliser les élèves aux droits de l'homme et de l'enfant. L'objectif est d'introduire la thématique et de proposer une réflexion générale sur celle-ci, à travers la déclaration universelle des droits de l'homme. 

« Faire connaître la Déclaration Universelle des droits de l’Homme que tout le monde connaît mais que personne ne lit » (Folon)

Bon à savoir:

La fondation Folon vous propose: une exposition, des ateliers et une valise pédagogique. Il est possible d'utiliser cet outil sans aller à la fondation Folon, sur base de la valise pédagogique et en réalisant en classe les activités artistiques. Néanmoins, la visite de l'exposition offre beaucoup de richesse. 

Une cocotte en papier sur la même thématique est remise à chaque enfant participant. Il est également possible de télécharger gratuitement le dossier pédagogique sur le site de la Fondation à l’adresse.

Des journées de formation sont proposées pour les enseignants, ainsi qu'une journée porte ouvert pour les enseignants le 27 septembre, pour vous permettre de découvrir l'exposition. Plus d'informations sur le site de la Fondation Folon.

Spécificité pédagogique:

L'angle d'approche de l'ensemble de la démarche est basée sur la pratique artistique. Cette méthode originale et ludique invite à la créativité de la part des élèves, qu'ils soient en primaire ou en secondaire.

 

Matière scolaire :  

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves du primaire aux droits de l’Homme et de l’enfant ? Vous êtes à la recherche d’une ressource originale qui utilise une approche et des exploitations artistiques ? Vous voulez encourager l’expression de vos élèves, plus que l’apport de contenu ? Alors cette ressource, composée de l’animation autour de l’exposition Folon et de la mallette pédagogique « Droits de l’Homme et de l’Enfant » qui l’accompagne, est faites pour vous !

Ses principales forces sont :

  • La qualité de l’exposition, dotée d’une très belle mise en scène et d’une scénographie adaptée au public ;
  • La démarche artistique proposée après la visite de l’exposition, claire, adaptée au public cible, complémentaire à la réflexion sur les droits humains et facilement reproductible en classe ;  
  • L’occasion qu’elle offre de faire de mener une activité pédagogique transdisciplinaire exploitant les arts plastiques, le français, la citoyenneté, etc. 
  • Les exploitations créatives possibles au retour dans l’école, et la possibilité de démarrer un projet artistique et citoyen.

Cette ressource est un formidable outil d’introduction au thème des droits de l’Homme, basée sur une approche artistique permettant une expression personnelle, ce qui est assez rare dans les outils d’ECM. Ce n’est donc pas une ressource qui vous permettra de développer le contenu des droits humains, mais plutôt d’introduire un projet de classe, voire d’école, sur cette thématique.

Cette analyse porte à la fois sur l’animation proposée avec la visite de l’exposition Folon et sur la mallette pédagogique qui pour nous, forment un ensemble cohérent de qualité. La mallette est utilisable de manière autonome, mais ne reprend pas toutes les propositions artistiques développées lors de l’animation et ne rend pas toute la magie de la visite de l’exposition Folon. Nous vous conseillons donc de vivre l’ensemble du parcours pour que cet outil révèle toute sa richesse. Il faut pour cela que vous puissiez vous rendre jusqu’à la fondation Folon et engager les frais de visites et d’ateliers, ce qui peut être un frein pour certaines classes.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Fondation Folon

Adresse :
Drève de la Ramée, 6A
La Hulpe
Belgique
Téléphone :
02 653 34 56
E-mail :
me.verheyen@fondationfolon.be
Conditions :  
prêt gratuit sur place ou payant à emporter