Delta rencontre Karo

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h30-2h00
Nombre de participants :  
10-20
Contraintes techniques :  

Demande:

- Deux pièces,

- 2 manches à balai,

- 2 animateurs(rices),

La liste du petit matériel à prévoir (ciseaux, feuilles etc...) est détaillée dans le dossier pédagogique

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Les participants sont répartis en deux groupes : les Karos et les Deltas. Ces deux tribus ont des modes de fonctionnement radicalement différents. Pourtant, ils vont être amenés à collaborer sur un projet commun. Cette tâche est encore compliquée par l’absence d’un langage commun entre les deux groupes. La mise en situation est suivie d’une discussion lors de laquelle on analyse ce qui s'est passé.

Un dossier pour l’animateur contient les consignes du jeu, le matériel à prévoir, des questions pour analyser l’animation et une brève présentation de la démarche interculturelle.

Objectif(s):

 

  • Objectif général : Mettre les participants en situation pour les aider à prendre conscience des différentes étapes de la démarche interculturelle, les difficultés liées à la rencontre interculturelle et les pistes d’action.
  • Objectifs particuliers :a) identifier les éléments qui facilitent ou rendent difficile une rencontre avec une personne ou un groupe d’une autre culture ; b) identifier des éléments culturels que l’on valorise et des éléments culturels que l’on refuse/dénigre/méprise ; c) citer des pistes pour bien gérer une rencontre interculturelle


 

Spécificité pédagogique:

 

Les participants vivent une situation particulière, analysent leur vécu et leurs actions pour identifier les enjeux d’une rencontre interculturelle.

Matière scolaire :  
Autre Matière scolaire:

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

SCI

Adresse :
Rue Van Elewyck 35
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 649 07 38
E-mail :
sci@scibelgium.be
Conditions :  
envoi du dossier pédagogique par courriel, gratuitement. SCI-Projets internationaux Rue Van Elewyck, 35 – 1050 Ixelles – 02 649 07 38 Rue Pierreuse, 23 – 4000 Liège – 04 223 39 80 sci@scibelgium.be www.scibelgium.be