Négociations climatiques

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2011
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h30
Nombre de participants :  
12-30
Contraintes techniques :  

Autant de chaises que de participants

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Après avoir découvert de manière ludique les déséquilibres démographiques, économiques et envireonnementaux qui caractérisent notre monde les partiicipants sont amenés à entrer dans la peau de représentants de différentes zones géographiques. Ceux ci vont se rencontrer pour des négociations climatiques

Un groupe qui représente la population mondiale, des chaises réparties selon les richesses et l’empreinte écologique et enfin une table, celle des négociations… Ce jeu de rôle permet aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale.

Après les négociations, un debriefing permettra d'aborder les causes et les conséquences des inégalités, les grands enjeux des négociations internationales pour le climat, les pistes d'action pour le réchauffement climatique (à un niveau individuel et collectif)

Objectif(s):


  • Visualiser les inégalités en termes de répartition des richesses et de répartition de l’empreinte écologique ;
  • Mieux connaître les enjeux des négociations climatiques, la position et les arguments des différents acteurs ;
  • Développer ses capacités à défendre sa position, à négocier ;
  • Formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales. 

Spécificité pédagogique:

 


 

Envie d’une ressource qui permet à vos élèves de mieux appréhender les enjeux climatiques actuels ? Vous souhaitez qu’ils prennent conscience des rapports de force entre les pays du monde sur base de cette question ? Qu’ils se rendent compte des inégalités persistantes à ce sujet ? Alors l’outil « Les négociations climatiques » du SCI est pour vous ! Ce jeu de rôle mettra vos élèves dans la peau de décideurs politiques lors d’une conférence internationale dédiée au climat.

 

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • Son lien avec l’actualité internationale : que ce soit par les enjeux politiques et économiques autour du climat, la question des changements climatiques ou les conférences internationales qui les abordent tous les deux ans, cette ressource vous permettra avec certitude de faire le lien avec des événements de l’actualité ;  
  • Son format « jeu de rôle » : vos élèves participeront de manière active à ce jeu, ils seront à la place de personnalités politiques ou d’experts, devant défendre des positions, argumenter et convaincre d’autres acteurs. De quoi mieux s’approprier les thématiques, les enjeux et les divergences de points de vue entre les différents acteurs concernés par le climat ;
  • Son accroche : le jeu des chaises (un jeu de visualisation de la répartition des inégalités mondiales) est proposé en introduction, afin de poser le contexte de manière visuelle, originale et dynamique, et lancer la simulation de négociation ;
  • Son format ouvert : vous êtes libre de moduler ce jeu selon vos envies, vos besoins ou les apprentissages que vous souhaitez mettre en avant, en mettant le focus sur certaines connaissances ou compétences.  

 

« Les négociations climatiques » nécessiteront de votre part à la fois une expertise sur le thème du climat ainsi que de bonnes compétences en gestion des débats, afin de faire aboutir le jeu de rôle sur des pistes concrètes et des positions suffisamment argumentées pour ne pas rester dans une discussion superficielle. Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir la thématique, il faudra prévoir plusieurs séquences de cours sur le sujet !

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

SCI

Adresse :
Rue Van Elewyck 35
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 649 07 38
E-mail :
sci@scibelgium.be
Conditions :  
prêt gratuit, en vente à 35 € manu@scibelgium.be 02/649.07.38