Journée d’inspiration : « En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale est-elle un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des DASPA ?»

En quoi l'éducation à la citoyenneté mondiale est-elle un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants? Vaste question à laquelle nous tenterons de répondre de deux manières.

Tout d'abord grâce aux éclairages d'intervenantes expérimentées, Martine Abdallah Pretceille et Danièle Crutzen. Celles-ci nous apporterons leurs réflexions sur la manière d'aborder l'interculturalité présente dans les écoles. Ensuite, vous aurez l'occasion de découvrir des projets d'éducation à la citoyenneté mondiale menés par des enseignant·e·s, qui ont répondu à ce défi de l'interculturalité à travers des expériences qu'ils et elles vous relateront. Cette journée se veut riche en découvertes, réflexions et échanges afin de vous accompagner dans votre souhait de favoriser l'intégration et le vivre-ensemble au sein de vos écoles.

Cette journée est organisée dans le cadre du laboratoire d'innovation "public primo-arrivants/DASPA" de WikiCM, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale. Elle est reconnue par l'IFC : code de formation : 221001801 - session : 29523. 

La journée se déroulera au centre l'Ilon, Rue des Tanneries, 1 à 5000 Namur.  

N'hésitez pas à parcourir le programme complet.