JOURNÉE D'INSPIRATION I QUE DU POSITIF !

Ensiegnant·e·s de maternelle, primaire et secondaire mais aussi des départements pédagogiques des Hautes Écoles étaient présent·e·s pour cette journée de formation et d'échanges de pairs à pairs.

Une fois tou·t·e·s les participant·e·s accueilli·e·s, la journée a commencé par l’intervention de Florence Depierreux, coordinatrice du programme Annoncer la couleur, introduisant les enjeux d’une journée d’inspiration en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Jean-Michel Lex, du Collectif des écoles en Développement Durable (CEDD), a ensuite présenté la démarche de la journée d'inspiratiopn, en deux ans : cette première année, on découvre les petites activités et grands projets pour faire de l'éducation à la citoyenneté mondiale ou du développement durable pour, l'an prochain, travailler davantage sur l'ancrage de ces pratiques dans les écoles.

Les enseignantes àChérifa Billami et Odile Remacle, ont, à leur tour, présenté les projets qu’elles ont mis en place sur les droits des enfants dans leur école,  l’Institut Marie Immaculée-Montjoie, à Anderlecht (secondaire) et surtout les impacts positifs que ceux-ci avaient entraîné sur l’implication des élèves, notamment.

Les participant·e·s se sont ensuite rendu·e·s dans les ateliers choisis préalablement. Ces ateliers étaient menés par des enseignant·e·s qui ont mené un projet en éducation à la citoyenneté mondiale ou en développement durable dans leurs classes. Ils abordaient différents thèmes : l’eau, le développement durable, l’interculturalité, la citoyenneté dans les disciplines scientifiques, les droits humains et les valeurs universelles. 

Durant le repas de midi, les participant·e·s étaient invité·e·s à découvrir différentes initiatives créatives et innovantes en ECM (outils pédagogiques, le CEDD, le centre de connaissances WikiCM…) ainsi que des jeux en bois.

Les activités ont repris l’après-midi avec la présentation d’élèves ayant participé à la COP23, à Bonn, en Allemagne.

Enfin, François Gemenne, spécialiste universitaire des migrations liées à l’environnement, a clôturé la journée par une conférence sur l’état des migrations dans le monde.

D'ici quelques jours, retrouvez sur cette page des liens vers les différentes présentations, vers les photos de la journée ainsi que les capsules vidéo d'une minute qui rapportent ce qui s'est dit dans les ateliers.