Nouveautés dans les centres de prêt I Décembre 2017

T'es fleur ou t'es chou ?- album jeunesse à partir de 4 ans - G. Raisson, C. Perrin - Éd. Rue du Monde

C’est bien connu, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile, alors, de s’amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : La petite marchande de monstres, la dînette-mitraillette, le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux.

 

 

 

 

 

Femmes d'Afrique – exposition et livre – à partir de 15 ans - CEC ONG

L’exposition « Femmes, d’Afrique » est une exposition itinérante qui dresse le portrait de figures féminines qui ont marqué, à différentes époques et de différentes façons, l’histoire d’un peuple, d’un pays, d’un royaume ou d’un empire. Certaines sont parfois devenues des symboles d’un continent en lutte pour sa liberté. L’objectif est de présenter l’histoire de l’Afrique à travers un prisme féminin et déconstruire ainsi l’image stéréotypée de la femme africaine, victime passive de la pauvreté, de la guerre ou de l’oppression patriarcale, revenant à lui nier tout rôle actif dans sa propre destinée. En effet, si les initiatives de femmes se multiplient chaque jour à travers le monde dans les domaines aussi divers que l’éducation, la santé, l’écologie, la société civile, l’économie, la politique, les droits de l’homme, etc., il demeure néanmoins que ces nouveaux rôles endossés en Afrique par ces mères, ces épouses, ces sœurs et ces filles sont encore trop peu connus sur le continent et ailleurs. Un recueil des textes de l’exposition est disponible.

 

La méthode des chocs culturels – livre pour enseignant-e de Cohen-Emerique M. & Rothberg A. édité par les presses de l’EHESP

La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration ; elle ouvre à la découverte du cadre de références de l'autre et à la négociation indispensable pour permettre le «vivre-ensemble». De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter ; identifier leurs représentations de soi et de l'autre ; aborder différemment le rapport à l'altérité. Cette démarche est le point de départ de l’outil pédagogique :

 

 

 

 

Convictions religieuses et politiques à l'école- Be Pax – dossier pédagogique à partir de 15 ans.

Ce dossier vous propose d’aborder les potentiels conflits qui peuvent émaner de la diversité des convictions religieuses que l’on trouve au sein de l’école.  L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes, d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité. Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école, ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique, et notamment un outil spécifique, la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.